Sorties > Bornes - Aravis > Tête Pelouse - Corniches - J'ai été con mais tout s'est bien passé

Tête Pelouse - Corniches - J'ai été con mais tout s'est bien passé ⭐⭐

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Les Confins (1430 m)

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du jeudi 20 mai 2021

titoutim

Météo/températures : Beau temps, très léger regel en bas des combes, quelques cumulus sur les Bornes et sur le Mont-Blanc mais pas sur les Aravis - T°C qui ne montent pas trop dans la journée

Altitude de chaussage/déchaussage : 20 minutes de portage, jusqu'à 1700m environ pour chausser, à la descente, on peut déchausser en bas du petit canyon, vers 1600m en faisant attention aux cailloux.

Conditions pour le ski : Excellentes

Activité avalancheuse : Plusieurs coulées de Sluff sous Tête Pelouse, d'ampleur modérée, une mini purge dans les falaises du Paré de Joux à partir de 13h, boulettes
ATTENTION AUX CORNICHES - Morceau de corniche de 1.5m de large, parti à 30cm de mes skis au col S de Roche Perfia

Skiabilité : 😄 Excellente

Itinéraire suivi : Confins - Tête Pelouse - Col S de Roche Perfia - Col du Paré de Joux jusqu'au dessus du Mouchillon

Horaires : Départ 9h - Tete Pelouse à 11h - Paré de Joux à 13h et retour voiture à 13h30

ATTENTION AUX CORNICHES - RESTEZ SOUS LES DERNIERS ROCHERS

Les corniches sont énormes et très fragiles pour la saison, sur la crête principale, avec risque de chute sur 400 mètres côté sud

"En arrivant au sommet, je suis resté à distance, conscient du risque et voyant les magnifiques corniches plus loin sur la crête.
Je suis donc resté en contact avec les dernières pierres visibles pour le transfert montée-descente. 2 skieurs m'ont rejoint, sans s'écarter des traces.
Au moment de partir, je fais un mètre, un craquement sourd et la corniche s'effondre à ma gauche.
La cassure s'est faite à 30 cm de mon ski gauche, alors que mon ski droit était quasiment en contact avec les cailloux

Analyse: J'avais conscience du risque, connaissant le secteur et voyant les corniches plus loin sur la crête
J'ai pris des précautions en restant le plus loin possible du bord tant que je n'avais pas de repère puis en restant au contact immédiat des derniers rochers.
SAUF que c'est stupide, puisque j'étais à gauche des derniers rochers, donc potentiellement dans le vide.
Pas eu le temps d'avoir peur, ça se passe trop vite, mais c'était moins une et nous étions trois personnes...
Bref, j'ai été con mais tout s'est bien passé - Je me souviendrai qu'il faut TOUJOURS rester SOUS les derniers rochers visibles et au moins à 4 mètres du bord tant qu'on a pas de repères.

Désolé pour le sensationnalisme - Je me dis juste que c'est dommage d'échapper aux avalanches pour se faire avoir par une corniche... et que nous sommes si nombreux en montagne, que cela sera peut-être une piqûre de rappel pour d'autres que moi...

A part ça, tout va bien, neige excellente et succulente (sauf en dessous de 1800)
Elle restera sans doute poudreuse en versant N au-dessus de 2300-2400m (sauf si la pluie s'y invite)
Pour la dernière montée, j'ai poursuivi mon effort depuis le col S du Paré de Joux jusqu'au point culminant, qui domine une petite croix très jolie, à quelques encablures du trou de la mouche.

A cette époque, il n'y a que des avions qui font du ski et je pense que tout le monde a fait 2 ou 3 montées, ça change du mois de Mars :)

F
FREDERIC74, le 21.05.21 14:30

Exceptionnelle cette journée !
Malheureusement les conditions ont déjà changées...
Faut faire super gaffe avec les corniches , encore plus à cette époque.
D'ailleurs y'en a une belle au sommet au dessus du trou du mouchillon pour info ! Je ne sait pas si c'est toi ou celui qui t'a précédé , y'avait des traces de ski dessus 😉
Fait attention à toi , à la revoyure.
Fred

T
titoutim, le 21.05.21 15:30

Oui, ça change tous les jours et toujours avec du vent... Pour le trou du Mouchillon, là encore, j'ai vu la corniche et il me semble être resté à l'écart, peut-être la personne précédente...
Bonne fin de saison à toi aussi - à une prochaine

T
taramont, le 21.05.21 18:12

Une mise en garde conc les corniches n'est pas superflue, d'autant plus qu'elles ne sont pas toujours visibles du côté "au vent". Par ailleurs, que ne fait-on pas parfois pour une belle image ! La photo 1 fait froid dans le dos. Belle fin de saison !

balto38, le 21.05.21 21:03

Cette année il y a une personne qui est passée au travers d'une corniche aux Van (Belledonne) et dans le secteur des Aravis il y a qques années 2 personnes sont aussi passées aux travers d'une corniche. La photo 1 fait réfléchir...

R
RGB, le 21.05.21 21:13

Dans les dangers de la neige, il y a bien sûr les avalanches mais il ne faut pas oublier les corniches mais aussi les piquets de parc des alpages et rochers faiblement cachés

X
xdo, le 21.05.21 21:38

Attention, une grosse corniche peut te happer par le déplacement d'air qu'elle occasionne...
Il y a eu des accidents comme ça : les gars se sont fait happer 2 m sous la cassure.
Il ne suffit donc pas d'être sur les cailloux !

B
blandineh, le 22.05.21 14:44

dessin et commentaires instructifs; on ne prend pas touours en compte la forme incurvée de la crête et les grosses corniches cassent en décollant la partie sur les rochers (voir aussi l'orientation et donc le réchauffement)
J'ai perdu un ami et suis restée  accrochée par les bras dans ces conditions à la pointe du Vallonnet en Vanoise