Sorties > Belledonne > Tricotage dans le vallon de Crop, Grand Replomb NE, Col de la Pierre, Ferrouillet SW

Tricotage dans le vallon de Crop, Grand Replomb NE, Col de la Pierre, Ferrouillet SW  ⭐

Départ : Prabert (1088 m)

Topos associés : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Couloir SW Grand Replomb, Face Nord-Est Sommet Colomb, Combe N

Sommets associés : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord (2571 m) Grand Replomb (2506 m) Col de la Mine de Fer (2400 m) Col de la Pierre (2580 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du jeudi 20 mai 2021

Etiennne

Météo/températures : Beau
Conditions d'accès/altitude du parking : 1300
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700 en passant sur le chemin d'été du lac de Crop, surement 1600m voir 1550m sans prendre le chemin mais bien galère.
Conditions pour le ski :

Grand Replomb NE : La face en poudre (5cm) sur fond souple, la neige n'a pas encore chauffée 5*. Rampe sud en transfo lourde trop transformée, on est descendu trop tard, 3*. La rampe passe encore bien.

Col de la Pierre N :  Poudre froide, enfoncement 10cm, excellentissime  5*

Ferrouillet SW : Poudre à l'ombre et transformée au soleil, on sent le fond dur 4*

En dessous de 2100m, à 13h30, la neige est très lourde et gorgée de flotte, enfoncement 30cm 2*

Activité avalancheuse : RAS, mais au dessus de 2500m les sommets sont plâtrés et on observe quelques accumulations, on a pas osé faire le couloir N du Pic de la Pierre.

⚠️ Le couloir NE du grand replomb, que nous avons monté, est surplombé par une énorme corniche. Si vous voulez monter là haut il est donc préférable de montée par le couloir E (Couloir de gauche) pour éviter que la corniche vous tombe sur la tête !
On peut voir cette corniche sur les dernières photos, pendant qu'on rentre dans le SW du ferrouillet.

Horaires : 5h30 > 14h30

Avec les risques d'avalanches actuelles et tous ces tristes accidents j'avais prévu d'arrêter le ski pendant un moment jusqu'à ce que ça se stabilise, mais un très beau ce créneau se profile juste au moment où je reviens dans la région. Je ne veux pas prendre de risques, j'oublie les projets de Belledonne (Pic du frêne, Bec d'Arguille...) et je reste en dessous de 2500m pour minimiser au maximum les risques de plaques à vent.

Au final une journée parfaitement réussie, des conditions de ski excellentes, des descentes esthétiques et en prime seule au monde !
Vraiment un bijou cette face NE du Grand Replomb :)

Ferrouillet en feu Ferrouillet en feu
La Chartreuse saupoudrée La Chartreuse saupoudrée
Impressionnant ! Impressionnant !
Il nous donne envie ! Il nous donne envie !
Montée en peaux intégralement Montée en peaux intégralement
Montée Couloir NEMontée Couloir NE
Cime de la Jasse encore bien enneigée Cime de la Jasse encore bien enneigée
Arrivée au sommet Arrivée au sommet
Rocher de l'homme et Grand Pic plâtréesRocher de l'homme et Grand Pic plâtrées
Entrée de la face Entrée de la face
Excellent *****Excellent *****
Traversée expoTraversée expo
Traversée Expo Traversée Expo
Sortie de la rampe Sortie de la rampe
On remonte !On remonte !
Montée sur fond de Grand Replomb Montée sur fond de Grand Replomb
Encore excellent 5*Encore excellent 5*
Virage carte postale Virage carte postale
Excellentissime Excellentissime
Nos traces  Nos traces
Dernière montée  Dernière montée
Trace de montée dans un vieille avalanche Trace de montée dans un vieille avalanche
Entrée du Ferrouillet SW Entrée du Ferrouillet SW
Nos belles traces vu du Ferrouillet Nos belles traces vu du Ferrouillet
Belle poudre à l'ombre avant le retour en ski nautique !Belle poudre à l'ombre avant le retour en ski nautique !

patrick73, le 21.05.21 07:26

Hello, très belles photos, cest juste grandiose ce coin de belledonne :-)
Patrick

C