Sorties > Belledonne > Quelques terrasses panoramiques autour de Chamrousse

Quelques terrasses panoramiques autour de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topos associés : Grand Van, de Chamrousse Croix de Chamrousse, par les pistes Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse Croix de Chamrousse, Couloir du Grand Croissant

Sommets associés : Croix de Chamrousse (2250 m) Grand Van (2448 m) La Botte (2248 m)

Sortie du jeudi 20 mai 2021

Capitaine_BenA

Météo/températures : Beau temps, quelques nuages bourgeonnant.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1650 (Aucun problème mais un mec en pick-up des services techniques de Chamrousse gueulait contre "les bouffeurs de graine qui se garent n'importe comment" à 9h30).
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700
Conditions pour le ski : Bonnes.

Activité avalancheuse : RAS.

Itinéraire suivi : Recoin - Croix - Lacs Robert - Petit Van - Lacs Robert - Grand Van - Botte (x2) - Croix - Grand croissant jusque 2000 - Croix - Recoin.

Horaires : 9h40 - 13h40.

Tout commence lundi soir : "Monsieur, il nous faudrait votre sujet pour le partiel de jeudi matin" ; "Ah, pas de cours ?" (Le mec, complètement à la rue, je passe) ; "Non, pas besoin d'être présent, vous pourrez profiter des terrasses puisqu'il va faire beau. Et pour les corrections, pareil, vous allez pouvoir profiter des terrasses" (un responsable pédagogique qui sent le type un peu accro à la vitamine D, mais il tape un peu à côté, passons).

Alors ce matin, je pose mon zouzou, et hop direction Chamrousse, une petite pensée pour mes étudiants qui planchent sur un sujet 5.x, attention ça va cartonner.

Sauf que voilà, l'intégralité du gouvernement skitourien semble déjà s'être affichée sur les terrasses des alentours de l'Elysée chamroussien : la présidente Glad38 et son premier ministre Em42 dans le croissant, Den's à la croix, j'en passe et des meilleurs ! N'est-ce pas trop tard ?

En plus, à 9h30, ça commence mal à la "terrasse" du Recoin : les gars des services techniques déboulent dans leurs gros pick-up, et gueulent contre "les bouffeurs de graine qui ne respectent rien"... Retour à la vie normale qu'ils disaient... Je fais l'impasse sur le café-crème-solaire et me fait dépanner sur la montée à la Croix (merci à l'âme charitable).

Heureusement, la descente sur les lacs Robert fut absolument excellente, petite poudreuse sur fond dur. Une valeur sûre, la terrasse des lacs Robert (16/20).

Direction les Vans, la combe semble en meilleures conditions que celle du Sorbier. D'abord la terrasse du Petit Van, où même si la tireuse à poudre a bien fonctionné, il reste un peu de place et c'est plutôt pas mal, bien que légèrement croûté par endroits (13/20). Je remonte pour la terrasse voisine, du Grand Van, et c'est même meilleur en tirant à droite, toujours une petite couche de poudre malgré le soleil, il est 11h30 (14/20).

Sur le retour, je me laisse tenter par la terrasse de la Botte, où ce sera double expresso en Ouest, un peu court, mais très très bon, le fameux petite poudreuse sur moquette, légèrement revenu, entre 12h et 12h30 (18/20).

Fin par le café croissant à la terrasse de la Croix, puisque je n'étais jamais allé dans ce célèbre couloir, et qu'il suffisait de suivre les traces d'Em42 et Glad 38. Toujours bon malgré l'heure, il est 13h (15/20).

Bon, timing tardif oblige, la dernière descente fut un peu collante, mais tant qu'on descend quasiment jusqu'en bas, on ne va quand même pas se plaindre.

Combe des Vans après tous les passages !
Combe des Vans après tous les passages !
Fini par le beaucroissant, une première pour moi, il était temps !
Fini par le beaucroissant, une première pour moi, il était temps !
Arrivée au petit Van, la tireuse à poudre fonctionne déjà à 10h30 !
Arrivée au petit Van, la tireuse à poudre fonctionne déjà à 10h30 !
La botte, très bon !
La botte, très bon !

taramont, le 21.05.21 07:28

il y en a qui ne font pas que buller en terrasse !