Sorties > Préalpes de Digne > Sensationnelle fin de saison à l'Estrop.

Sensationnelle fin de saison à l'Estrop.

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Parking du Mas des Gays (1654 m)

Topo associé : Tête de l'Estrop, versant Nord

Sommet associé : Tête de l'Estrop (2961 m)

Sortie du mercredi 19 mai 2021

Jluc38

Météo/températures : Bon regel, températures fraîches dans l'ensemble. Peu de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : Piste impraticable au niveau du gué du torrent du Château.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100/ 2120
Conditions pour le ski : Excellentes une fois que l'on trouve la neige.

Activité avalancheuse : RAS.

Itinéraire suivi : Montée par la cabane de Lambesc, descente par le ravin de la Séléta.
Horaires : 6h40/ 14h.

Départ à la fraîche au niveau du mas des Gays. Et c'est parti pour 1h30 de marche/méditation... Chaussage peu avant le Lambesc, puis remontée vers la combe de la Grosse Barre. Pas de soucis particuliers si ce n'est les 5/10 cm de fraîche qui chassent sous les skis. Bien frais au sommet, je ne reste guère et m'enquille plus de 800 m de très bon ski, voire excellent ++ par moments avec cette petite poudre de mai sur fond dur : miam !! Puis c'est à nouveau 1h30 de marche/méditation.. Une super sortie pour clôturer la saison. Merci aux sudistes du 04 pour les infos récentes sur l'Estrop, au boss et à toute l'équipe qui anime le site, ainsi qu'à tous les contributeurs de cette saison. Bon été à tous (et bonne fin de saison pour les plus acharnés !).

Em42, le 19.05.21 16:34

Joli, j'ai le souvenir d'avoir skié la tête de l'Estrop un 9 Juin : skitour.fr/sorties/42319 avec un chaussage aux Eaux Tortes, une journée unique;.. Cette année, on doit aussi pouvoir pousser en juin vu l'enneigement ;)

Jluc38, le 19.05.21 17:23

Oui, pas mal de neige aux Eaux Tortes encore : cf la photo que je viens de rajouter.

geob05, le 19.05.21 17:42

Bonjour, joli parcours...est ce que la piste du parking jusqu'à la 1ére cabane forestière passe en vtt, à ton avis ou est ce trop raviné? Merci

Jluc38, le 19.05.21 17:56

Salut salut. Oui, ça monte en VTT jusqu'à Plan Bas. Tu en seras quitte pour porter le vélo pour la traversée des torrents. Au-dessus du parking des Vieux (pt 1664), la piste n'existe plus sur 150 m. A droite (en montant) des pierrailles le long du torrent, à gauche l'herbe et la forêt. La deuxième solution me semble préférable.

geob05, le 19.05.21 19:49

ok ça roule...merci

JPdu04, le 19.05.21 20:54

Bon choix et belle sortie, j'étais en voisin du coté des 3 Evêchés, très bon ski pour la saison, même à 14h la neige est restée poudre en Nord... Ca skiera sans pb début juin

genepy04, le 19.05.21 22:14

@Em42, pas mieux...