Sorties > Belledonne > Un Petit et un Grand Van, même pas mauvais

Un Petit et un Grand Van, même pas mauvais ⭐⭐⭐

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du mardi 18 mai 2021

taramont

Météo/températures : Beau temps se couvrant progressivement en fin de matinée, températures agréables (sauf fournaise dans la remontée des Lacs Robert), pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : route RAS - pkg 1750m
Altitude de chaussage/déchaussage :1800m env
Conditions pour le ski : très bonne dans la descente des Vans : petite couche de fraîche s'humidifiant, moins bonnes à partir de 2150m env sous la Croix : neige collante sans glisse intéressante

Activité avalancheuse : RAS

Certains clament à tue-tête «  C'est notre dernière Croix ! c'est notre dernière Croix ! Promis, juré » et personne ne les crois. Moi je dis, c'était ma première Croix de la saison et vous pouvez me croire les yeux fermés ou ouverts.

Marie a eu la riche idée de suggérer que nous partions de Roche Béranger. J'étais soulagée. En général, dans le secteur, je pars de l'Arselle pour la beauté des lacs Achard ou de Casserousse pour la grâce des Pourettes. Une aversion de nature esthétique m'empêche de partir du Recoin. Partir de Roche Béranger est une alternative heureuse : au lieu d'avoir vue sur une caricature des ruines de la « modernité » des années 60, vestiges d'une utopie (le ski pour tous), votre regard est comblé, presque dès le départ, par la face N du Taillefer et, au fur et à mesure de la montée, cette vue s'enrichit par tout le peuple altier de l'Oisans.

Pour tracer les Vans un jour de printemps/hiver (on ne sait plus trop ce qu'il en est), deux femmes valent mieux qu'une, je vous le dis. Je ne compte pas la montée à la Croix, quand, sur une petite couche de poudre expressément tombée pour nous (et quelques autres, parait-il...), les skis glissent comme l'épée dans le fourreau sans encore songer sournoisement à botter.

Une fois le dos tourné à cette fameuse Croix – qui, en fait de monument, ne vaut pas une seule Croix de Chartreuse – et pendant que d'autres avaient déjà avalé leur Croissant, les lacs Robert nous tendirent des bras fort accueillants : la descente fut pur plaisir. On aurait pu croire qu'on savait skier ! Quelques nuages bourgeonnaient, allaient et venaient. Un passant en route pour les Vaudaines, fort aimable et auteur de traces de descente parfaites que nous avons mis un point d'honneur à ne pas gâcher, nous assura que la pluie ne serait que pour 15h. (L'avenir lui donnera raison.) Ainsi rassérénées, surtout moi qui allait pouvoir poursuivre mon chemin de mon train de sénatrice, nous le laissâmes à son destin.

Le dessous et le dessus du Col des Lessines exigea qu'on s'emploie un peu. Quelques conversions acrobatiques sur ces courtes pentes raides où les skis zippent sur la neige nouvelle posée sur un fond, disons ferme pour ne pas dire autre chose. Le ciel nous resta favorable, les deux Vans allaient tomber dans l'escarcelle. Un skieur descendra directement du Petit Van, un autre nous précédera dans la descente du Grand. Deux randonneurs arrivaient au col de Lessines alors que nous descendions. Un autre, sorti d'on ne sait où, nous a rattrapé dans la remontée fournaise des lacs Robert. Ce fut bien tout.

Merveilleuse escapade belledonnienne, inespérée. Demain sera un autre jour....de pluie.

Un seul regret : avoir raté le couple infernal qui coche toutes les Croix de France et de Navarre ; je n'ai jamais vu d'extra-terrestres, il aurait pu se faire que ce soit aujourd'hui le jour. Mais non.

Itinéraire suivi : Roche Béranger/Croix/Lacs Robert/Col des Lessines/Petit Van/Grand Van et retour par même chemin (sans repasser Petit Van)
Horaires :départ 7h
avec Marie

milieux humides qu'il conviendrait de protégermilieux humides qu'il conviendrait de protéger
au-dessus des épicéas, le Tailleferau-dessus des épicéas, le Taillefer
les nuages font des tentatives d'invasionles nuages font des tentatives d'invasion
graphismegraphisme
avons-nous gâché ?avons-nous gâché ?
vue sur le voisin d'en facevue sur le voisin d'en face
bientôt sorties du labeurbientôt sorties du labeur
à l'approche du Petit Vanà l'approche du Petit Van
à l'approche du Grand Vanà l'approche du Grand Van
e pericoloso sporgersie pericoloso sporgersi
Lac Robert en cours de débâcleLac Robert en cours de débâcle
image dédiée à jpc : vue sur l'une de ses résidences secondaires (mais pas prise du bon côté)image dédiée à jpc : vue sur l'une de ses résidences secondaires (mais pas prise du bon côté)

G
Glad38, le 18.05.21 19:44

Miséricorde, on a raté la célèbre Taramont de Chartreuse! Il me semblait bien qu'on aurait dû virevolter un peu plus dans cette éphémère poudreuse! On a justement hésité sur les Roberts, mais notre gourmandise nous a orienté vers les Croissants...

B
bastie1, le 18.05.21 20:07

Un petit Van de fraicheur pour conjurer le mauvais sort.
J'ai bien pensé à toi ce matin et j attendais les premiers clichés.
Bravo 😉

B
billyolive, le 18.05.21 20:20

Photos magnifiques de contrastes 😎

L
Laurent B..., le 18.05.21 21:53

Il y avait du beau monde ce matin à Chamrousse... ça donne envie de retourner faire une sortie dans le secteur, quid de la météo du we?

J
jc69, le 18.05.21 22:44

Alors, on ne lâche pas l'affaire ! On y croit !

E
Em42, le 19.05.21 07:56

La prochaine fois, nous dégusterons notre croissant en terrasse, attendant les autres Skitouriens ;)

Ferski, le 19.05.21 13:11

Belles traces et beau CR.😎😎
Il y a les sorties au train de sénatrice et les sorties au train de retraité 😁(quand la forme n'est pas présente bien que !!...).

J
jpc, le 19.05.21 20:00

Excellentes photos, comme d'habitude (mais ce n'est pas une mauvaise habitude), surtout la dernière 😄😉 (oui, j'ai trouvé comment mettre des smilemojitcons)

Den's, le 19.05.21 20:51

Ho ho !! Bien joué 😀