Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Vagabondage sur Ténibre et Rabuons

Vagabondage sur Ténibre et Rabuons ⭐⭐

Départ : St Etienne de Tinée (1130 m)

Topo associé : Mont Ténibre, Versant SW par le lac Pétrus

Sommets associés : Mont Ténibre (3031 m) Traversée Isola 2000 > Le Pra (3031 m)

Sortie du samedi 15 mai 2021

Ferski

Météo/températures : Beau puis se couvrant à la mi-journée; vent encore modéré et frais/ 0°C au départ et 11°C au retour
Conditions d'accès/altitude du parking : 1150m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2330m/2330m

Conditions pour le ski :Très bon en général : seul bémol les versants N vitrifiés ou glacés par place. En général, cela est une neige roulée qui est tombée et donc facilement transportable par le vent; d'ailleurs j'ai pu en goûter tout au long de ma pérégrination.
Neige fraîche tombée hier en fin d'après-midi jusqu'à 5cm sur les hauteurs voir plus avec les accu dû au vent

Activité avalancheuse : Aucune ce jour même après 12H; neige restant transfo

Itinéraire suivi :ST-Etienne de Tinée>Ténibre par fournels et varicles>Lac Rabuons>Tête de Jassine en A/R>Pas du banc de Gicanas>Lac Fer>ST-Etienne de Tinée par fournels

Horaires :5H57H-16H18
Je récidive pour ma dernière sortie dans ce coin.
Montée rapide à la fraîcheur d'un mois de mai bien pluvieux.
Mon objectif du jour est de pouvoir descendre les couloirs N de Ténibre et Tête Rousse.
Je vais vite me rendre compte qu'il met impossible de descendre le 1er en ski.
La vue depuis le Pas est mitigée, je vois des zones gelées et des zones poudreuses.
Ma petite glissage sous les 30m dessous le pas; va vite me faire changer d'avis. C'est une vitre, les carres ne sont pas assez affûtées.
Je remonte au Pas et change mes plans. Direct le lac Rabuons par le Lusernier.
Super neige bien lisse et poudreuse pour une mi-mai, que demander de plus!!.
La météo est changeante, il annonce un temps couvert à la mi-journée.
Seul, je ne vais pas prendre encore de risque. Je vise un sommet sur les contreforts des Chalanchas: la Tête de Jassine avec sa belle combe et son départ par un petit couloir.
Conditions de neige vraiment excellente malgré le jour blanc que je récupère à l'ascension de ce sommet.
Je ne traine pas; les rafales de vent tourbillonnent la neige.
Du très bon ski, jusqu'au lac de Rabuons. Je remonte comme la semaine dernière par le couloir du Banc de Gicanas. Ce coup-ci je le sors tout à ski.
Nouvelle descente excellente jusqu'au plan de Ténibre. La neige se met à tomber. Il est temps de rentrer avec de jolies rencontres. Les bouquetins ont pris leur quartier de printemps sur le chemin de l’énergie.

Un chamois-chien
il croyais passer incognito

Philtrace, le 15.05.21 18:54

Belle sortie avec de belles Photos Merci

Phil'Ô, le 15.05.21 20:30

Quelle sortie mazette !!! Tu en as vu du pays !!!

DidierGO, le 15.05.21 20:40

Bravo pour la motivation et les 1200 m de portage👍😊

skiroad, le 15.05.21 21:14

Bravo, au moins tu es Tranquille dans ce secteur,  pas de closter covid. 😄😎

taramont, le 15.05.21 21:29

mazette; quel tour avec une météo pareille et de très belles images en plus ! vos chamois sont-ils appareillés ? celui de la photo 1, on dirait qu'il a une jambe de bois !

genepy04, le 15.05.21 22:01

Bravo pour la motiv du portage et merci pour le partage. Oui la Nature commence à piaffer avec cet hiver qui ne veut toujours pas partir.
Ça commence à sentir la fin quand même mais ce n’est que pour mieux recommencer la saison prochaine😎

blandineh, le 16.05.21 08:34

Très belles photos et bel environnement. As tu vu les mouflons ?

Ferski, le 16.05.21 08:36

Une bonne journée de samedi avec de beaux paysages et de belles rencontres avec un chamois sans jambe de bois; juste en pause le moment de la photo. En fait, ils savent faire le spectacle nos amis les bêtes🐑🐈🐕🦌

Ferski, le 16.05.21 08:40

@blandineh: Non, ce coup-ci pas vu au niveau du chemin de l'énergie; même les cerfs se sont fait discrets.

Gemitaut, le 17.05.21 15:49

Quelle vitre sur la 8 ! Tu as bien fait de renoncer au couloir du Ténibre .....

JPdu04, le 18.05.21 17:30

Respect pour le portage, et pour la maitrise de l'itinéraire ;)

Thom_p, le 19.05.21 21:12

bôôôôôoô !!!