Sorties > Alpes Grées N > pas de star au noeud des vedettes

pas de star au noeud des vedettes ⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Savonne (1770 m)

Topo associé : Pointe de l'Invernet (antécime), face nord ouest

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du vendredi 14 mai 2021

blandineh

Météo/températures :belle puis variable
Conditions d'accès/altitude du parking :un névé bloque l'accès au parking tout proche
Altitude de chaussage/déchaussage :1820m
Conditions pour le ski :excellente
bon enneigement et nivologie sure
Activité avalancheuse :juste deux petites coulées récentes en rive gauche du glacier du Grand

refuge du Ruitor2000m6h3080cmdure
glacier de l'invernet3200mw9h?croutée en haut
glacier du grand3300mNW5cm de fraiche

Skiabilité : 😄 Excellente

Itinéraire suivi :montée par l'invernet arrêt aux noeud des vedettes descente par le glacier du Grand
Horaires :départ 5h45

Seule tout au long du parcours, je me retourne souvent pour suivre l'évolution du plafond sur le Pourri vite caché puis voilé et après quelques peines pour tracer le mur final de l'invernet en neige croutée je sors sous le soleil et une averse de neige qui me fait ôter rapidement les peaux.
Toutefois j'aperçois encore bien la Madone qui attend ma visite et sera déçue aujourd'hui.

Descente sur le glacier du Grand qui me garantit une meilleure visibilité et la neige y est excellente(petite fraiche sur dure)

Repos et retour du soleil vers le refuge tristement fermé.

J'avais positivé la météo car l'appel du paysage vers le village de la Sassière associé à un entremêlement d'heureux souvenirs était irrésistible et dans tous les cas j'aurai goûté à la fascination du ciel tout étoilé .Terrain de grandes aventures anciennes derrière le grand Véloski et de petites aventures estivales avec les petits ,de découvertes solitaires ou avec mon fils .

Belle matinée au dessus de l'iso 0° et douce sensation de se sentir à sa place malgré tout dans ce grand calme (personne d'autres et pas d'hélico!)

le rose du matinle rose du matin
fait tourner la roue du moulinfait tourner la roue du moulin
enneigement tip topenneigement tip top
 becca du lac becca du lac
Mont Blanc lui aussi masquéMont Blanc lui aussi masqué
Pourri perduPourri perdu
belle couette bien froidebelle couette bien froide
retour aux sourcesretour aux sources
Bec de l'âneBec de l'âne
crocus attendant les primevères mauvescrocus attendant les primevères mauves
descente sous la prise d'eau ,limite!descente sous la prise d'eau ,limite!

T
taramont, le 14.05.21 22:21

belle ambiance en demi teinte

B
blandineh, le 15.05.21 15:25

oui, joli terrain de jeu par bonnes conditions, et la solitude favorise la réflexion et aiguise l'imagination je trouve.Bonnes courses à venir à tous les deux