Sorties > Ecrins > Pointe de l'Etendard - Couloir NE

Pointe de l'Etendard - Couloir NE

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Pointe de l'Etendard, par le vallon du Fontenil

Sommet associé : Pointe de l'Etendard (2981 m)

Sortie du jeudi 13 mai 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Assez couvert, rares flocons, quelques éclaircies, vent du nord modéré et toujours frais pour la saison !
Conditions d'accès/altitude du parking : 1626m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m/1870m
Conditions pour le ski : Correctes sans plus. Encore un peu de poudre dense dans les pentes raides NE et les 200 premiers mètres du sommet, rapidement pourries en Est particulièrement dans une tranche 2600/2400m, dessous, neige de névé.

Activité avalancheuse : Purges jusqu'au sol à plusieurs endroits dans le vallon du Fontenil. Plaques parties naturellement (?), cassures de près de 2m par moment (!!) La Pointe de l'Etendard était presque la seule pente lisse... Ce jour, le temps frais semble avoir maintenu une certaine stabilité.

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Topo pour la pointe de l'Etendard, remontée sous l'Etendard jusque vers 2600m pour une seconde descente
Horaires : 7h - 13h

Une pointe de l'Etendard faute de mieux ! Ces vacances se révèlent être un vrai casse tête pour arriver à faire du ski correct. Entre l'instabilité du manteau neigeux, le temps automnal (pluie forte ce matin à Grenoble) et les changements de plans de dernière minutes, on ne s'ennuie pas. On va se l'avouer tout de suite, l'objectif de notre seconde visite dans le vallon du Fontenil était le couloir Sud du Pic Est de Combeynot.. Malheureusement arrivés à 2200m, on constate que la crête est dans une belle nebbia. L'Etendard lui est lisse et au soleil... Il ne nous a pas fallu longtemps pour changer notre plan. Traçage efficace de Glad' dans une ancienne coulée bien tassée, on passe en mode piéton vers 2750m pour passer un petit verrou. Nous gardons les crabes jusqu'au sommet. Là-haut, on devine que le panorama doit être époustouflant tant le sommet se détache du reste de la crête. Ce jour, nous avons pu imaginer les sommets à travers les nuages ! Au moins, le début de descente est bonne dans une neige encore poudreuse puis il faut jongler avec les orientations pour trouver la meilleure neige; Nous retrouvons de la neige de printemps seulement sous 2400m pour du ski plaisir; Il est alors 11h, on s'octroie une pause déjeuner en espérant une amélioration de la couverture nuageuse. C'est l'inverse qui se produit, il se met à tomber des petits flocons... Pour digérer notre repas, on décide de remonter tout de même 400m sous la pointe de l'Etendard jusqu'à un replat caractéristique. Descente finale rive droite du Fontenil. On décide de ne pas tirer jusqu'au ruisseau comme la dernière fois mais de viser une langue de neige qui descend assez bas. La traversée présentant trop de parties déneigée. Déchaussage final vers 1870m, on a perdu 200m en une semaine.

Belle matinée dans les Ecrins absolument seuls toute la matinée !

Portage matinal
Portage matinal
Il fait encore beau au sud
Il fait encore beau au sud
Le soleil arrive
Le soleil arrive
Des parties bien ravagées !
Des parties bien ravagées !
Dépôt impressionnant
Dépôt impressionnant
Une photo digne d'un printemps normal !
Une photo digne d'un printemps normal !
Tout est parti !!
Etat de la face au retour

Rémo Barbaruli, le 13.05.21 18:06

Quelle motiv’ !

balto38, le 13.05.21 18:15

Belle motivation et belle sortie, ça semble bien raide pour du 3.3  (photo 10)

alainlo, le 13.05.21 18:49

Bien joué tout de même comme d'hab !

Em42, le 14.05.21 04:41

@Balto38 : Le topo donne 3.3, je n'ai pas trouvé très raide pas plus que 4.1 je pense (35/40° sur les 200 derniers mètres).

balto38, le 14.05.21 12:03

Comme la neige semblait assez bonne photo 10 et 11 c'est plus facile à la descente dans du 35/40 degrés bon ski

jacques burcher, le 14.05.21 12:11

Joli !!