Sorties > Beaufortain > Pointe d'Arpire, seul au monde...

Pointe d'Arpire, seul au monde... ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (Plan de la Laie) (1820 m)

Topo associé : Pointe d'Arpire, versant N

Sommet associé : Pointe d'Arpire (2562 m)

Sortie du mercredi 12 mai 2021

rana73

Météo/températures : Beau, T° 1°C à 8h45 à 1600m aux parking de la Sauce
Conditions d'accès/altitude du parking : route au noire jusqu'au parking de la Sauce 1620m. En cours de déneigement au dessus.
Altitude de chaussage/déchaussage :1700m
Conditions pour le ski : Excellente.

Activité avalancheuse : Purges dans les pentes NE, sauf le couloir menant à l'Aiguille du Grand Fond.

Skiabilité : 😄 Excellente

Itinéraire suivi :TOPO.
Horaires : Départ 8h45/sommet 10h30. Retour parking 11h45.

Surprises ce matin au départ du parking de la Sauce: 5 cms de neige tombée la veille et pas une voiture, juste l'engin de déneigement de la DDE à l'œuvre plus haut.. Montée par la route, puis chaussage dès 1700m. La route est dégagée en partie, et les quelques cms de peuf jusqu'au Plan de la Lai sont bien agréable...Encore de belles quantités de neige dans le secteur.. Montée tranquille par la combe d'Arpire et déjà 15 cms de fraiche vers 2200m. Le soleil tape dur dans ce vallon, mais la neige reste étonnamment froide.. Sous la Pointe d'Arpire, 3 marmottes attendent désespérément le dégel, alors qu'il reste encore plus de 2.50m de neige dans ce secteur habituellement bien remplit ( le chalet d'Arpire est encore invisible, caché sous l'épais manteau !) .. Au sommet pas de vent, belles vues  sur le couloir N  de l'Aiguille du Grand Fond, bien remplit et exempt de coulées... Descente superbe dans une neige encore froide malgré l'heure tardive.. Le petit "holdup" du jour, seul au monde dans ce beau vallon de l'Arpire..

Chapelle de RoselendChapelle de Roselend
Au Plan de la LaiAu Plan de la Lai
Combe de l'ArpireCombe de l'Arpire
Superbes AiguillesSuperbes Aiguilles
Devant le Roc du Vent qui a bien reblanchiDevant le Roc du Vent qui a bien reblanchi
En approchant du sommet, vue couloir N de l'Aiguille du Grand FondEn approchant du sommet, vue couloir N de l'Aiguille du Grand Fond
Barrage se remplissant de nouveau..Barrage se remplissant de nouveau..
Bonne neige malgré l'heure avancée..Bonne neige malgré l'heure avancée..
Seul au monde..Seul au monde..
......
A quelques virages du Plan de la LaiA quelques virages du Plan de la Lai

P
pachamama, le 12.05.21 15:12

Merci pour ces bien belles photos

H
HDlameije, le 12.05.21 15:47

Belle idée

djack, le 12.05.21 16:35

tiens le lundi d'il y a 10j, le manteau était pourri complet à la ponte d'Arpire. Vu l'iso zéro à + de 3500m toute la semaine, j'ai pensé que le froid de cette nuit ne suffirait pas à sécuriser le coin. Du coup j'ai décliné une sortie ce jour! As-tu sondé en dessous de la couche croûtée? ça disait quoi svp?

rana73, le 12.05.21 17:02

djack : manteau souple humide jusque 2200m avec 5/10 cms de poudre dessus, puis béton avec 15/20cms de poudreuse. Je n'est pas sondé sous la croute, mais aujourdhui c'était vraiment bon à skier, on pouvais se lâcher sans risque d'enfoncement.. ;-)

djack, le 12.05.21 17:27

même en pesant 90 kg + un sac de 10kg? )))

djack, le 12.05.21 18:09

du coup j'ai mis un mot à Alain Duclos si ça t’intéresse:  https://skitour.fr/forums/360343?goto=282259#goto

rana73, le 12.05.21 18:14

djack: Merci!.. Voyons l'avis d'un spécialiste.. ;-)

T
totoff, le 12.05.21 18:40

joli, joli. j'avais regardé Savoie-route et l'OT de Beaufort hier: Col du Pré  et Barrge de St-Guerin ouverts et tout le reste fermé. Je ne dois pas avoir les bonnes infos ;-)

chapp, le 13.05.21 09:41

J'adore la photo devant le refuge a 1800m, impressionnant les hauteurs en #beaufortin !

laurencedd51, le 13.05.21 13:50

superbe

C
Calif73, le 13.05.21 18:42

Bonjour, vous etes passé par le col du meraillet ou par le col du pré. Merci

rana73, le 13.05.21 18:47

Calif73 : Col du Méraillet, officiellement fermé, mais ouvert ;-)  .. Déviation en place par le hameau des Villes (+ 7 kms) car travaux à la sortie de Beaufort..... Le Col du Pré est ,lui ,ouvert...