ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Ecrins > Brêche 3034 sous le Pic d'Arsine, en boucle (J4/4)

Brêche 3034 sous le Pic d'Arsine, en boucle (J4/4)

Massif : Ecrins
Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1100 m.
Ski : 3.1

Sortie du dimanche 09 mai 2021

Michaël

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Sec et voilé voire couvert, assez doux, vent de S en altitude, mauvais voire pas de regel sous 2300m, bien mieux au-dessus.
Altitude de déchaussage : au-dessus du lac de la Douche en rive droite avec quelques passages secs, sinon vers 1750m pour ceux qui sont descendus par l'épaule N et la face E de la Pointe du Réou d'Arsine 
Conditions pour le ski : Regel correct seulement au-dessus de 2300m. Manteau se réchauffant vite malgré le voile nuageux matinal. Neige malgré tout encore froide et poudreuse dans le haut juste sous la brêche 3034 côté N. Puis transfo croûtée sur le bas du Rif de la Planche. De plus en plus tassée et revenue sous le glacier du Dragon mais collante dans le goulet sous 2500m.

Activité avalancheuse : RAS mais grosses précautions comme d'habitude des les pentes plus raides avec du 1 par 1, un bornage et des arrêts sécurité.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Itinéraire suivi : J4. Alpe du Villar d'Arêne, Sous le Col d'Arsine, Brêche 3034m en traversée S-N et retour au Col d'Arsine, (pour les autres du groupe: remontée vers l'épaule 2550m de la Pointe du Réou d'Arsine; descente ESE), retour Le Casset.


J3 https://skitour.fr/sorties/151649

Au final une très belle aventure de quatre jours dans ce magnifique massif des Ecrins. L'Oisans sauvage se ressent encore. Merci à mes compagnons de raid, on se sent tellement libre quand on partage ces instants précieux. Dommage que la forme n'était pas là; un peu inexplicable. Cela laisse la place pour revenir tracer les multiples variantes possibles en fonction des conditions.

Et puis, le CR de ces quatre jours se limite surtout aux conditions de neige car en descendant de la montagne, aussi belle qu'elle soit, elle avait un goût amer après les drames récents.

Le secteur convoité et son goulet de sortie. Reste à en faire le tour.Le secteur convoité et son goulet de sortie. Reste à en faire le tour.
Brêche 3034mBrêche 3034m
Lac de la DoucheLac de la Douche

Commentaires

Cette sortie