Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Raid J-4 : Mont d'Ambin, par le col d'Agnel

Raid J-4 : Mont d'Ambin, par le col d'Agnel

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Sommet associé : Mont d'Ambin (3378 m)

Sortie du dimanche 9 mai 2021

Sim07

Météo/températures : Soleil au départ à 7h, le temps se charge à partir de 9h
Conditions d'accès/altitude du parking : route ok jusqu'à 1800 m, ensuite portage jusqu'à 2100, seulement 10 m de route sont en neige, ensuite route ok jusqu'à environ 1950m
Altitude de chaussage/déchaussage : départ du refuge d'Ambin, pas de portage depuis le refuge
Conditions pour le ski : léger regel nocturne, ensuite neige de printemps
Refuge : Gaz et bois ok !

Activité avalancheuse : Une avalanche se déclenche à 9h10 avec le passage d'un skieur à la montée, 5 m sous la crête du point 3314 sous le Mont d'Ambin (cf photo). Plaque à vent de 150 m de long sur 100 m mètre de large et d'épaisseur variable. Nous arrivons quelques dizaines de minutes après la survenu de l'avalanche, la personne emportée n’était pas totalement ensevelie, elle est prise en charge rapidement par le PGHM.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Mont d'Ambin par le col de l'Agnel
Horaires : départ 7h du refuge, 9h30 sous le point 3249 (stop avalanche)

Dernier jour de raid, après un premier stop par la météo le jeudi on vise à nouveau le Mont d'Ambin depuis le refuge d'Ambin.
On prends la direction du col de l'Agnel, on bifurque ensuite au nord sous le point 3133, en direction du Mont d'Ambin. C'est ensuite que nous arrivons sur l'avalanche déclenchée par les deux randonneurs rencontrés la veille au soir au refuge.

BRUN0, le 11.05.21 14:23

Bonjour

Nous, les 3 grenoblois, y étions la veille; Nous avions préféré la pente
de droite à la montée mais avons skié (un par un) celle concernée à la
descente en début d'après midi au retour des Dents d'Ambin. Il faisait
beaucoup plus frais ce samedi. Pensez-vous que le déclenchement de la
pente ait été lié au réchauffement du dimanche? à 9h10? ou s'agissait-il
vraiment d'une plaque froide?

Nos pensées au blessé et son compagnon avec qui nous avions eu un échange sympathique la veille.

Sim07, le 11.05.21 15:02

Bonjour Bruno, j'espère que de votre coté vous avez bien terminé votre raid ! En effet la nuit fut chaude, et le ciel dégagé dès tôt le matin. Nous sommes partie du refuge peu de temps après vous et le groupe concerné par l'avalanche. Et en montant, les pentes concernés par l'avalanche prenaient déjà le soleil ... On voyait nettement la rupture de plaque sur le haut de la pente.
Je ne serais en dire plus sur l'avalanche. Nous avons en effet vu que vous étiez montés par la pente de droite, son compagnon était sur votre trace quand l'avalanche est survenue.
On espère qu'il se remettra vite ! Le premier diagnostic du médecin sur place était optimiste.

BRUN0, le 11.05.21 15:40

Merci pour la réponse! De notre coté, tout s'est bien passé: après une première descente SW du Petit Vallon en début de décaillage, nous sommes montés au Gros Peyron NW, bien réchauffé mais peu raide (<30°); retour au Suffet par le vallon d'Etache, déchaussage définitif aux ruines des chalets du fond d'Etache à 2050m. Bon rétablissement au blessé!