Sorties > Belledonne > Fœhn, Moquette et no man’s land a la grande lance de Domène

Fœhn, Moquette et no man’s land a la grande lance de Domène

Départ : Freydières (1130 m)

Topos associés : Grande Lance de Domène, Versant sud Col du Loup, Versant SW

Sommets associés : Col du Loup (2399 m) Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du dimanche 9 mai 2021

Capitaine_BenA

Météo/températures : chaud a l’abri du vent, nuageux jusque 9h30 puis dégagé !
Conditions d'accès/altitude du parking : 1360
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700 (sortie de forêt).
Conditions pour le ski : plutôt bonnes, j’ai visé sud pour avoir de la moquette et des pentes un peu plus stabilisées, plutôt réussi coté grande Lance (SE a 10h, SW a 11h15, ça aurait pu être plus tôt !

Pas de regel sous 2200, il ne devient suffisant qu’au-delà de 2400.

Activité avalancheuse : Une coulée de fonte de la veille a ravagé le NW du Doménon.
Deux woumphs dans la deuxième montée vers la grande lance.
RAS sinon.

Itinéraire suivi : Freydieres - col du loup en AR - Grande Lance - Descente SE - Grande Lance - Descente SW - Freydieres + trace GPX
Horaires : 7h - 12h.

Les pensées tournées vers nos amis skieurs disparus hier... quels drames... Mais l’envie de continuer a parcourir nos montagnes malgré tout, le meilleur hommage à leur rendre !

Aujourd’hui j’avais décidé de viser les pentes sud, à mon sens mieux tassées suite à la journée d’hier, pas si chaude et nuageuse/venteuse en montagne. Pour des raisons de sécurité, justifiées par le contexte, mais aussi pour trouver un peu de moquette.

Sauf que pour ça, il fallait du regel, et au chaussage, ce n’était pas gagné. Toujours rien au Crozet, un fœhn à décorner les bœufs, je décide d’aller faire un tour au col du loup, pour savoir si ça a regelé plus haut, et à défaut, rentrer à peu de frais. Ouf, regel à partir de 2200/2300, on peut continuer !

Restait à affronter les rafales de fœhn et non sans avoir douté, je finit à la Grande Lance via l’itinéraire normal, couché dans la neige pour la manip pour ne pas m’envoler ^^ !

Première descente très agréable, en moquette, sur fond suffisamment dur, personne n’est passé par là et j’aperçois seulement deux personnes au sommet de La Croix.

Une trace de descente de la grande Lauzière me fait de l’œil, je fais un bout de montée mais rapidement je décide de faire demi-tour : on passe facilement à travers la croute de regel. Du coup ce sera une deuxième montée à la Grande Lance, pour profiter de la moquette en sud-ouest, pas mal du tout !

Sous les Doménon, c’est un peu soupe, presque névé sur le bas, mais loin d’être désagréable à skier. Retour à la civilisation en remettant les skis sur le sac car beaucoup de randonneurs dans le secteur, étonnés de voir un skieur, mais déçus de savoir que la neige est là en continu à la sortie de la forêt.

Encore un beau week-end en Belledonne !

N
N
Belles corniches autour de la Grande lance, prudence !
Belles corniches autour de la Grande lance, prudence !

balto38, le 10.05.21 11:24

sacrées corniches...

Capitaine_BenA, le 10.05.21 14:42

@balto38 oui c'est vrai que je ne l'ai pas signalé mais prudence des deux côtés de la crête, il y a de belles corniches.

taramont, le 12.05.21 21:32

j'avais loupé celle-ci : quelle bambée ! comme quoi un contexte sombre peut aussi bien donner la niaque que de couper les jambes....