Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cavales en série

Cavales en série

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Tête Carrée, par le Pas de la Petite Cavale

Sommet associé : Tête Carrée (2865 m)

Sortie du samedi 8 mai 2021

Tourton06

Météo/températures : Grand beau, températures douces, vent variable
Conditions d'accès/altitude du parking : Route fermée au camp des Fourches mais barrière ouverte
Altitude de chaussage/déchaussage : 2400 m
Conditions pour le ski : chaussage/déchaussage au bord de la route à 2400 m, bon enneigement continu jusqu'à 2200 m dans les vallons côté Ubaye. Qq minces restes de poudre soufflée agréable à skier dans les orientations nord. Très bon regel, la transformation arrive vite avec les températures douces. Le petit vent modère la transformation mais à 14h/15h, il est temps d'être rentré : la neige est bien humide et le manteau se perce.

Activité avalancheuse : Coulées de lourde des jours précédents dans les pentes raides toutes orientations. RAS ce jour-ci.

Itinéraire suivi : Route à 2400 m > Col de Pelouse > Vallon de Pelouse > Pas de la petite Cavale > Lac de Derrière la Croix > Pas de la Cavale > Lac > Petite Cavale > Vallon de Pelouse > Col de Pelouse > Route

Horaires :départ 8h, Pas de la Cavale 11h45, arrivée 15h

Avec Stéph, Séb, Jean-Marc et Mariza. Une belle sortie de fin de saison dans les vallons versant nord du secteur de la Bonnette. A l'arrivée au Col de Pelouse, les enneigements déficitaires des versants Ouest nous font revoir nos plans. On décide d'aller vers l'Enchastraye via le pas de la petite Cavale pour enchaîner les versants E à l'aller et les Ouest au retour. La première descente dans le vallon de Pelouse se fait en neige juste décaillée mais bien skiable. La montée du Pas de la Cavale se fait en neige dure : couteaux et conversions demandant un peu de concentration et nous finissons l'ascension et le passage de la corniche en crampons. Un groupe qui nous suivait renonce et fait demi-tour. La descente sur le Lac de Derrière la Croix est excellente. Là encore, nous adaptons nos plans : le couloir d'accès à l'Enchastraye est sec sur le haut. On décide donc de remonter vers le Pas de la Cavale Pour se rajouter une belle descente. Nous croisons un groupe qui est monté par le Salso Moreno : à pied, plus de neige sur l'accès au pas de la Cavale... Au pas de la Cavale, le vent souffle fort. Nous redescendons au Lac, grignotons un bout et entamons le trajet retour. Le vent frais limite bien la transformation du manteau ce qui nous autorise cet horaire "tardif". La descente de la petite Cavale et du vallon qui suit est excellente. A 2250 m, nous repeautons et entamons le trajet retour via le col de Pelouse. Petite descente amusante dans un goulet jusqu'au à la route où nous retrouvons la voiture. Pas de voitures ni de motos sur la route, les marmottes qui courent dans les pentes. Un cycliste redescend. Dans quelques semaines, l'ambiance sera toute autre dans ce coin. On savoure notre chance d'être ici et maintenant.

Les Ecrins au fond
Fin d'ascension en crampons
Fin d'ascension en crampons
Descente vers le Lac de Derrière la Croix. Transfo bien revenue
Descente vers le Lac de Derrière la Croix. Transfo bien revenue
Ca promet une descente pas \
Ca promet une descente pas "dégueu"
Salso Moreno zebré
Salso Moreno zebré
Moquette excellente
Moquette excellente
Retour au pas de la Petite Cavale
Retour au pas de la Petite Cavale

DidierGO, le 09.05.21 16:45

La météo était bien meilleure samedi que ce dimanche😊

genepy04, le 09.05.21 20:34

Super les conditions 😎

Tourton06, le 09.05.21 22:45

Royales !

SouthPark, le 10.05.21 13:10

Effectivement le vallon de Pelouse était la bonne option
samedi.

J’avais vu juste en faisant demi-tour au bas du col de la
petite cavale, je ne voulais pas m’embêter avec les couteaux et crampons.
Quelques belles pentes agréables sur le retour. Direction cime de Pelousette
pas encore dégelé à midi et bien agréable en NE de la cime de Voga. Merci pour les photos.

Phil'Ô, le 10.05.21 13:18

Bien joué ! Bravo