Sorties > Alpes Grées S > Pointe Marie

Pointe Marie

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest

Sortie du samedi 8 mai 2021

brunobf

Météo/températures : 0° au départ. plutôt beau avec des passages de nuages rapides, beaucoup de vent près du sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : 2100
Altitude de chaussage/déchaussage :2100 avec le déchaussage classique entre le refuge entre le ruisseau d'Arnès
Conditions pour le ski : avec surprise, bonne

Activité avalancheuse : RAS

Participants : Aurélie, Sylvie, Martin et Simon

Itinéraire suivi : nous ne sommes pas montés par le ruisseau d'Oney, mais par l'itinéraire un peu plus haut.
11h30 au sommet, fallait pas plus tôt. ça a permis au bas de la descente de transformer

Après un bon épisode de pluie en vallée, du vent, je me dis que le projet de traversée Col du Grand Fond Bonneval depuis Avérole est mort. je me dis qu'on va brasser au dessus de 2200 et la Pointe Marie peut être un bon plan pour le ski.
Grand beau le matin et on prend la route d'Avérole. Rien ! tout sec. Seules les pentes NE de Tierce et le Charbonnel ont chargé. Côte Albaron, Bessanaise, seules les dernières pentes sont en neige. mais où est passée la neige tombée, si elle est tombée ? par contre, on voit bien que tout a été ravagé par le vent. je ne regrette pas l'albaron, car on aurait trop marché à pied.
Martin, le surfeur a oublié ses couteaux à splitboard : on prendra l'option de monter plus haut que le ruisseau de 'l'Oney. la neige est soit zippante, soit bien adhérente, soit gelée. on peut éviter les couteaux.
arrivés sous le glacier, on voit que toutes les pentes sont soufflées et on se dit que la seule partie où peut espérer skier sera la pente sous les rochers entre Marie et Arnès.
On monte rive gauche du glacier. il y a 5 ans, il y avait de grosses crevasses. cette année, extrêmement sèche, on n'en voit pas une....
Beaucoup de vent au sommet. je m'arrête avant l'arête car je suis crevé.
Et là, alors qu'on pensait trouver une bonne croute infâme, la neige tient. ça skie, sur des oeufs, mais ça skie bien !
Coup de chance deux belles pentes sont en neige profonde avant le col d'Arnès, bien déplumé.

et le reste de le descente sera bon, à très bon. seuls quelques petits passages où la neige s'est accumulée ne seront pas bon, mais globalement, en rapport aux conditions de montée, on n'aurait jamais pensé faire un tel ski ce jour-là.

état des lieux au parking
quand le snowboarder ne glisse pas.....il marche

loul50, le 12.05.21 09:27

Photo 7 il a encore grandi le petit ! 😁😁

brunobf, le 12.05.21 09:33

faut dire qu'Aurélie n'est pas grande.....

loul50, le 12.05.21 10:00

😂😂