Sorties > Belledonne > Vagabondage humble et solitaire à Freydane

Vagabondage humble et solitaire à Freydane ⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommets associés : Croix de Belledonne (2926 m) Col de Freydanne (2645 m)

Sortie du samedi 8 mai 2021

Capitaine_BenA

Météo/températures : couvert au début, puis beau temps à partir de 11h. Vent au dessus de 2500m. Moins chaud qu’attendu.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1400
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700

Conditions pour le ski : Bonnes à très bonnes, grâce à une fine couche de poudre à partir de 2000m.
Freydane a 9h30 : fine couche de poudre sur fond dur/dense. Très bon à skier.
Sous La Croix de Belledonne 12h30 : toujours la fine couche de poudre sur fond dense / dur, un peu venté en haut. Bon.
Doménon et reste de la descente 13h : bien revenu déjà mais skiant !

Activité avalancheuse : RAS pendant la sortie.
La NE de la Grande Lance de Domène contient quelques purges des jours précédents.

Niveau manteau neigeux ce n’était pas très rassurant ce matin : un fond dur sur neige dense jusque 2400m, par contre au dessus, ce fond dur se traverse aisément au sondage et dessous c’est vraiment tout meuble... Un jour de cuisson et ça devrait aller.

Itinéraire suivi : Freydieres - Freydane via Doménon - Lac Blanc - Vers le col de roche noire, stop à 2400 - Lac blanc - Freydane - Croix - Freydieres.

Horaires : 7h - 13h.

Apres les accidents du début de semaine, et les nombreux messages d’alerte hier, j’avais à cœur de ne prendre aucun risque aujourd’hui.

Malgré tout, je gardais un petit espoir de pouvoir boucler par le col des lances, moyennant, qui sait, une configuration nivologique moins pire qu’annoncée.

Un petit sondage aux lacs des Doménon aura rapidement douché mes espoirs : certes, un fond dur, puis dense, mais il se perce facilement à partir de 2300/2400, et ce n’est pas rassurant dessous (meuble / hétérogène). Et je suis totalement seul dans le secteur à ce moment.

J’active donc le plan B : une croix. Puis, dans le névé de la grande pente, un peu trop chargé a mon goût, je fais demi tour pour le plan C : tricotage sous Freydane, en restant sur des pentes < 30.

Bien m’en a pris car le cirque de Freydane m’a réservé d’excellentes godilles et un superbe panorama, justifiant de se rajouter une descente. Sur le retour, la trace vers La Croix étant faite, la luminosité rendant le passage plus engageant et deux personnes étant présentes, je me lancerai finalement, pour une descente pas mal non plus !

Une sortie prudente et il fallait bien vu le contexte.

Le coin est très peu fréquenté en ce moment si l’on excepte les randonneurs nombreux tout en bas.

Vue sur le col des lances : rien d’alarmant mais je craignais surtout les plaques derrière dans la Sitre. A noter la meringue sur la Grande Lance...
La nébulosité a 9h à permis de rallonger la sortie.
La nébulosité a 9h à permis de rallonger la sortie.
Tricotage sous le grand pic, très bon !
Tricotage sous le grand pic, très bon !
Sous Freydane aussi c’était pas mal !
Sous Freydane aussi c’était pas mal !
La moquette de demain ?
La moquette de demain ?