Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Un vent de liberté au Ténibre

Un vent de liberté au Ténibre ⭐⭐

Départ : St Etienne de Tinée (1130 m)

Topo associé : Mont Ténibre, Versant SW par le lac Pétrus

Sommets associés : Mont Ténibre (3031 m) Traversée Isola 2000 > Le Pra (3031 m)

Sortie du jeudi 6 mai 2021

Ferski

Météo/températures : Capricieuse 1er jour très instable dès la mi-journée avec vent fort (rafales à 80KM/H) et temps couvert une partie de l'après-midi
                                  Instable puis beau le 2ème jour avec toujours du vent mais pas trop gênant
                                  T° fraîche le 1er jour +3°C au départ/ 2ème jour plus douce
Conditions d'accès/altitude du parking : 1150m
Altitude de chaussage/déchaussage :2330m/2330m
Conditions pour le ski : Neige uniforme au-dessus des 2300m c'est l'hiver au-dessus.
                                    Neige meilleure sur le versant français plus lisse en général que les 2 versants italiens faits (Vallons Ischiator et Ponte Bernardo)
                                     Neige restant sur les 2 jours très skiable ( Pas de molasse ou collante)

Activité avalancheuse : Beaucoup de purges sur toutes orientations dans les couloirs et pentes raides; rien vu sur ces 2 jours.

Itinéraire suivi : ST-Etienne-de-Tinée>Mt Ténibre>Lac de Rabuons>Pas de l'Ischiator-Refuge Migliorero en A/R>Banc de Gicanas>Lac Fer>Plan de Ténibre (1er jour)
                         Plan de Ténibre>Tête de l'Ubac>Lacs Ténibres>Claï> par brèche Borgonio>Pas de Vens>Cime de la Lauze>Plan de Ténibre> ST-Etienne-de-Tinée (2ème jour).
Horaires : 1er jour: 6H40-18H25/ 2ème jour 8H20-15H30

Séjour optimisé avec Loïc malgré le vent. Le maître des lieux a été Eole depuis hier à la mi-journée. Le vent s'est engouffré partout. Peu d'endroits pour se mettre à l'abri. Les nuages se mettant de la partie l'après-midi d'hier pour un peu plus agrémenter notre sortie.
Le tour a dû être modifié suite à ces conditions météo. La partie du couloir N du Corborant a été abandonné.
Pourtant, on pouvait penser dès la montée en basket depuis le village que peut-être cela ne serait pas si fort. L'avantage à retenir de ce vent, c'est qu'il nous a permis d'avoir des conditions de neige très correct sur les 2 jours.

1er jour: +3400m avec un sommet le MT Ténibre , 2 pas de l'Ischiator et du Banc de Gicanas et 3 couloirs SE Ténibre ; E et W Banc de Gicanas.
La montée sur le MT Ténibre se fait sur une neige très dure. On aperçois 2 skieurs alpinistes sur Tête Rousse.
Très bonne descente sur le lac de Rabuons, la traversée du vallon du Lusernier demande de l'attention les pierres ne demandent qu'à aiguiser les skis. On traverse la partie > du lac de Rabuons. La montée sur le Pas de l'Ischiator se fait sous les rafales de vent. Nous trainons pas au Pas; direct le bas du vallon de l'Ischiator pour voir pour la 1ère fois cet itinéraire. Pause déjeuner en face du refuge Migliorero. Une beauté ce refuge; avec ce lac l'entourant. Le temps se gâte et le plaisir de remonter ce vallon s'estompe. La neige tombe du ciel ou des montagnes; je ne sais plus mon esprit est embrouillé comme ce temps qui nous chasse de ce magnifique coin.
2ème passage sur l'Ischiator, avec ce couloir N du corborant qui nous tendait la main!!. Un peu de répit sur Rabuons quelques rayons de soleil nous donne du baume au cœur.
La montée se fait bien sur le couloir SE du Banc de Gicanas malgré les grosses coulées de neige.
Encore les 100 derniers mètres avant d'arriver au Pas sous la tourmente. On est habillé comme en plein hiver, il ne fait pas chaud à près de 2900m d'altitude.
Une descente sympa nous attend jusqu'à Plan de Ténibre. Une neige bien lisse nous accompagne jusqu'à la cabane.
Une 1ère journée amortie avec des conditions hivernales.

2 ème jour: 1800m avec 3 sommets Tête de l'Ubac, Claï > et Cime de la Lauze avec 2 couloirs en descente Claï > et Pas de Vens.
On remet une 2ème couche; du vent et un temps bâché pour commencer.
La montée sur la Tête de l'ubac est agréable malgré les bourrasques de neige; Il fait plus doux et la neige reste plus que correct. Il y a même une petite poudreuse qui s'est invitée à la fête dans la nuit.
Très beau sommet qu'est la Tête de l'Ubac; nous croisons 2 italiens sous le sommet.
La forme est là; je propose à Loïc de continuer via le Claï > par les lacs Ténibres et la brèche Borgonio.
Montée facile jusqu'à la sortie de la Brèche, où les rafales de vent nous rappellent à l'ordre.
Point circuit au sommet; ce sera la cime de la Lauze versant italien qui va terminer notre séjour sur la haute Tinée.
Cela tombe bien; Loïc ne connait pas.
Il nous reste qu'à regagner la civilisation. 2 jours sans voir âme qui vive (ou presque); même les animaux sont restés sages sous les 2300m d'altitude.

Etat de l'enneigement
Versant italien de la Lauze
Tour d'horizon des 3 sommets du jour
Tour d'horizon des 3 sommets du jour

skiroad, le 07.05.21 20:20

Bravo à Vous,  combien de portage!! quelle volonté on te reconnais bien là. Il faut en profiter vu les chaleurs ca ne va pas durer longtemps. 👏😎

DidierGO, le 07.05.21 21:51

Une grosse bambée, mais vous avez dormi où ? Au refuge de Rabuons ? Sinon après la pluie prévue lundi, il devrait neiger mardi, de quoi prolonger un peu la saison dans le Mercantour😊👏

genepy04, le 07.05.21 22:02

Avec le retour de la forme, Ferski revient aux affaires. Merci pour le récit et ce partage😎

genepy04, le 07.05.21 22:05

@Skiroad. Le monsieur a dit chaussage à 2330 et parking à 1150.
Ça permet de promener les skis sur le sac un moment 😂

Ferski, le 08.05.21 09:00

@Skiroad: Didier, il faut compter 2H en moyenne avant de chausser les skis depuis ST-Etienne en passant par le chemin de Fournels😛
@didiergo: Nous avons dormi au Plan de Ténibre.
La saison peut effectivement se prolonger si la neige tombe pas à trop haute altitude.😎
@genepy04: La montagne sait être généreuse, à nous d'en profiter😉

Gemitaut, le 08.05.21 09:27

L'enneigement aura été maigre dans ce secteur toute la saison, ça se voit sur les photos ! Sinon bravo Eric pour tout cet enchainement de sommets.

Gemitaut, le 08.05.21 09:29

Purée, mais où vous trouvez les émoji sur cette nouvelle version de mes 2 ?

DidierGO, le 08.05.21 12:06

Merci Eric, je ne savais pas qu'il y avait un abri ouvert à Plan de Ténibre😊
@Gemitaut : pour les émoji, touche Windows +;😎

Phil'Ô, le 08.05.21 19:33

Superbe ! Excellente fin de saison

Phil'Ô, le 08.05.21 19:35

Vous avez dormi où à Plan Ténibre ? Une des baraques est ouverte ou tu avais la clé ?

Ferski, le 08.05.21 19:54

@Phil'Ô: J'ai les clés de l'une où on a dormi, l'autre reste ouverte tout le temps et sert à bons nombres de touristes l'été en quête d'abri pour la nuit.

le sanglier, le 10.05.21 08:04

J’attendais tes les belles et longues sorties du fin de saison en haut Tinee  👍👍 bravo Éric 👌🎿

Nico06, le 10.05.21 09:15

Beauuuuu !!!! Bravo pour ce beau ponçage du secteur.

Ferski, le 10.05.21 19:13

Merci à vous, la saison s’achève avec encore un espoir de sortir d’ici la fin du mois 😉

taramont, le 11.05.21 22:03

tour impressionnant, méritoire avec ce vent impitoyable et sans doute un sac bien chargé, photos magnifiques - félicitations !🙂

Ferski, le 12.05.21 07:20

@ Taramont: Merci ☺️ En ce mois de mai , il est difficile de trouver des conditions météo parfaites, mais l’envie d’aller contre les éléments était le plus fort.
Et cela nous a réussi 🥴