Sorties > Belledonne > Tricotage à grosses mailles autour des VANS. Gd, pt, Botte et croix au menu de ce jour !

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topos associés : Grand Van, de Chamrousse Croix de Chamrousse, Couloir du Grand Croissant

Sommets associés : Croix de Chamrousse (2250 m) Grand Van (2448 m) La Botte (2248 m)

Sortie du jeudi 6 mai 2021

Montagnard

Météo/températures : Etoilé à 4H du matin, couvert de nuages élevés à 6h rendant la visibilité médiocre jour blanc aux spatules, neigeotte à 10h avec vent d'ouest fort à 11H30. Ligne d'horizon au sud dégagée jusqu'en milieu de matinée.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS au recoin.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650/1650
Conditions pour le ski : Neige dure jaunie jusque vers 1800m, au dessus et toutes orientations neige de printemps bien regelée tapis blanc de billard sans traces. encore meilleure après 11H car recouvert d'une fine pellicule de poudreuse fraichement tombée. Boules dans le petit Van et le grand croissant.

Activité avalancheuse : Anciennes coulées de neige récemment tombée dans les pentes et couloirs raides.

Itinéraire suivi : Recoin, Croix de Chamrousse, decsnete lac des Escombailles, montée Grand Van, descente replat sous petit Van, montée petit Van, descente couloir N, lac des Escombailles, montée la Botte, descente face SW jusqu'aux lacs, montée à la Croix, descente Gd Croissant et pins, remontée col de la Balme, descente recoin.
Horaires : Départ 6H, croix 7h20, Gd Van 9h, Pt Van 9H30, La Botte 11h, La  Croix 11H30, Recoin 12H.
Bien m'en a pris de partir de bonne heure car la perturbation est arrivée encore plus vite que prévu par météo France. La sortie de maintien en forme peut commencer ! Seul sur la montagne jusqu'à ma descente au col des Lessines où je croise 3 personnes qui montent. Grosse surprise de trouver, dés la descente sur le lac des Escombailles,( que je retrouve avec joie, pour la Niéme fois cette année, il est dégelé sur la moitié et toujours aussi paisible et reposant),  une neige de printemps durcie sur toute l'épaisseur et ce sur toute la randonnée. Les boules, observées en passant, dans le couloir du petit Van ne m'inspirent pas trop pour une remontée au petit Van aprés le Gd. Mais finalement, le temps n'évoluant pas trop mal, je remonte  et m'engage dedans. Le début est en bonne condition, avec un très bion grip et sous l'étroiture les boules commencent. Traversée vers la droite pour rejoindre une partie sans boule et descente agréable jusqu'au lac des Escombailles. Le temps se gâte et quelques flocons font leur apparition. Remontée sans pb au sommet de la Botte, dégarnie sur la crête finale. Aprés une rapide inspection je décide de prendre le couloir le plus à gauche permettant de rejoindre la belle pente conduisant aux petits lacs recouverts de glace et de neige. Remontée à la Croix sous la neige  et un petit vent d'ouest qui se lève. Le sommet de la Croix, contrairement à mes précédents passages, est désert. le vent souffle plus fort, la neige vole autour de moi.  Aux pieds de la croix, dernière photo sans risque d'avoir quelqu'un dessus, je dépeaute et file sur le Dôme vers le départ du Gd Croissant. La petite couche de neige poudreuse , bien que soufflée par petits paquets est agréable à skier et me permet d'arriver au sommet du couloir sans problème. Quel désolation, il est rempli de boules jusqu'en bas ! Possibilité de les éviter au début en restant trés à droite, puis traversée complète sur le gauche pour rejoindre des portions lisses, bien skiables. Retraversée au dessous pour reprendre les champs de neige de printemps toujours en bonne neige transformée dure avec très bon grip. La suite est toujours aussi ludique entre les pins et les barres à travers lesquelles il faut se faufiler, en trouvant le bon chemin . La neige est toujours au top pour se faire vraiment plaisir. J'en oublie même de traverser plus tôt pour rejoindre le col de la Balme, et me retrouve au bas de ceux ci, en direction du parking de Casserousse ! Je dois repeauter pour remonter au dessus du col de la Balme ! La neige s'est transformée en grésille puis en petite pluie à la voiture. Encore une bien belle escapade dans mon jardin de prédilection. Retour à la maison pour un déjeuner bien mérité en famille !!

Ligne d'horizon du ciel clair au sud.
Ligne d'horizon du ciel clair au sud.
Mon petit lac préféré a dégelé en partie !
Mon petit lac préféré a dégelé en partie !
Boules dans le couloir du Pt Van.
Boules dans le couloir du Pt Van.
Bien bouché autour du sommet du gd Van.
Bien bouché autour du sommet du gd Van.
Toujours la ligne d'horizon claire au SE.
Toujours la ligne d'horizon claire au SE.
Et au SO aussi !
Et au SO aussi !
Retrouvailles sous quelques flocons !
Retrouvailles sous quelques flocons !
C'est vraiment le printemps ???
C'est vraiment le printemps ???
La Botte et la pente skiée la plus à droite.
La Botte et la pente skiée la plus à droite.
Pas de problème pour l'avoir toute seule !!
Pas de problème pour l'avoir toute seule !!
Retour skis aux pieds pour quelques jours encore ??
Retour skis aux pieds pour quelques jours encore ??

HDlameije, le 07.05.21 08:42

Quelle santé et quelle saison !!

Montagnard, le 07.05.21 09:52

Merci à toi. Je me rappelle t'avoir vu au sommet du grand Eulier, tu partais faire le couloir NO. J'avais hésité à te suivre, mais bien m'en avait pris car dans ton CR tu avais dit que ce n'était pas fameux ! À un de ces jours sur les montagnes.

chauguste52, le 07.05.21 11:45

C'est beau en mots et en images...Je vais aller y voir de plus près.