Sorties > Alpes Grées S > l'Albaron en traversée

l'Albaron en traversée ⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Albaron, Par le glacier du Grand Fond

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Orientation : SW

Sortie du mardi 04 mai 2021

cricri38

Météo/températures : Beau temps froid se couvrant à la mi-journée
Conditions d'accès/altitude du parking : 1770m après le hameau de la Goulaz, pour info route ouverte jusqu'à Avérole mais interdite aux "non locaux"
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200m à la montée (vallée d'Avérole versant W) mais 1850m à la descente (en bas des pistes de Bonneval)

Conditions pour le ski : Il a peu neigé en haute Maurienne le week-end dernier mais il y a qd même une vingtaine de fraîche à partir de 3000m. Poudreuse en haut mais qui s'est subitement alourdie sous l'effet du voile nuageux vers 14h00

Activité avalancheuse : RAS du jour

Itinéraire suivi : Montée de Bessans (chemin après la Goulaz dans la vallée d'Avérole) par le glacier du Grand Fond, descente sur Bonneval par le glacier supérieur du Vallonet.
Horaires : 5h45 - 15h00

Pas mal de portage au départ mais qui est rentabilisé par la beauté de la montée par le glacier du Grand Fond et le retour en ski à la voiture avec la superbe ambiance de la descente  du glacier supérieur du Vallonet.

Belle bavante mais ça on le savait, la météo nous a tout de même laissé le temps de faire le sommet où l'on ne s'est pas attardé à cause du vent glacial. Il faut dire que les équipements de la barre sous celui-ci étaient sous la neige, ce qui ne nous a pas réchauffé dans les manips de corde...
Les glaciers sont bien bouchés, dommage que la descente ait été un peu gâchée par le réchauffement subite à la mi-journée mais l'ambiance "haute montagne" est toujours bien présente dans cette descente.

En montant sur la piste aEn montant sur la piste a
Coucher de lune sur le CharbonnelCoucher de lune sur le Charbonnel
Portage matinalPortage matinal
Le seigneur mauriennais de profilLe seigneur mauriennais de profil
On arrive au glacier du Grand FondOn arrive au glacier du Grand Fond
Bas du glacier du Grand FondBas du glacier du Grand Fond
Unique cicatrice dans le blanc immaculéUnique cicatrice dans le blanc immaculé
Col du Grand Fond, avec la légère remontée à prendre à la descente pour ne pas rater l'itinéraire de descenteCol du Grand Fond, avec la légère remontée à prendre à la descente pour ne pas rater l'itinéraire de descente
Summit !Summit !
l'Albaron du col du Grand Fondl'Albaron du col du Grand Fond
Le glacier supérieur du Vallonet bien bouchéLe glacier supérieur du Vallonet bien bouché
Haut du glacier supérieur du VallonetHaut du glacier supérieur du Vallonet
Etroiture sous le glacier du haut VallonetEtroiture sous le glacier du haut Vallonet
Heureux d'en avoir fini tout de même, derrière l'itinéraire de descente en banquetteHeureux d'en avoir fini tout de même, derrière l'itinéraire de descente en banquette
Rien à voir avec avec la sortie mais pour info la route de l'Ecot est ouverte et il y a peu de portage pour monter aux Evettes comme on le voit sur la photoRien à voir avec avec la sortie mais pour info la route de l'Ecot est ouverte et il y a peu de portage pour monter aux Evettes comme on le voit sur la photo

T
Thomas pituello, le 05.05.21 07:51

Beau !

S
steph-de-mau-73, le 05.05.21 08:34

Ahhhh...l'baron... grandiose!

J
jujutriple, le 05.05.21 09:03

Et bien dis donc Christian, tu as bien rentabilisé ton voyage en Maurienne. Bravo, l'Albaron est une superbe ascension.

T
taramont, le 05.05.21 12:02

l'entrainement Chartreuse mène à tout ☺️

C
cricri38, le 05.05.21 18:16

Et oui Taramont quand on passe en Chartreuse... Mais la Maurienne est ma terre d'adoption, j'y ai vécu une dizaine d'années 😉

B
brunobf, le 05.05.21 18:46

merci des infos, c'est au programme ce WE !

B
brunobf, le 07.05.21 09:35

juste pour dire, qu'il a plu pas mal et que nous avons du vent depuis deux jours en Haute Maurienne. Pour demain samedi, pour moi, ce ne sera pas cette traversée....

C
cricri38, le 07.05.21 12:28

Oui c'est sûrement plus prudent... Peut être un peu plus tard en saison.
Y'a le choix pour d'autres sorties en haute Maurienne 😉