ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Pointe de la Scia par le versant NE et la face NW du col de la Scia

Pointe de la Scia par le versant NE et la face NW du col de la Scia

Massif : Belledonne
Départ : Prabert (1088 m)

Sommet associé : Pointe de la Scia (2475 m)

Orientation : NW

Dénivelé : 1100 m.
Ski : 4.3

Sortie du mardi 04 mai 2021

giulioforesto

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Chaud. Beau le matin, voilà à partir de 11h30
Conditions d'accès/altitude du parking : 1350, déneigé.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600/1550
Conditions pour le ski : Moyennes : surcouche fraîche très peu solidaire de la couche gelée sous-jacente : beaucoup de petits départs, désagréable.

Activité avalancheuse : Moyenne. Ça purge beaucoup en nord dans les pentes raides. 2 avalanches, une vieille et une d'hier (neige récente).

Cas classique de la surcouche de poudreuse qui tient pas à la sous-couche : du coup en Nord ça part sous les skis à la descente, parfois en bonne quantité. Dessous, neige cassée, gelée, assez désagréable à skier.
Commence à avoir bien purgé. On voulait faire Scia-Tac, juste à droite en montant, mais pas purgé du tout, et surcouche instable.

Dans le couloir : Sous-couche très tassée à gelée. Surcouche de neige fraîche des derniers jours qui tient très peu à la sous-couche et qui reste froide. Beaucoup de départs spontanés aux cailloux, même en Nord + départs assez importants sous les skis. A bien purgé. Scia-Tic, à l'E, aussi. Scia-Tac, à l'W, moins.
La montée du couloir se fait entièrement en crampons sur de la neige dure / glace sorbet (en passant là où ça a purgé) : excellentes condis !
Les faces NW purgent beaucoup, avant la dernière chute de neige, et après (hier, donc). Coulées petites à grandes, voire avalanche (2, une ancienne et une d'hier au pied du couloir).

Dans la dernière face ENE avant le sommet de la Scia : Sous-couche très tassée à gelée. Surcouche de neige fraîche des derniers jours qui tient très peu à la sous-couche et qui commence à s'alourdir. Aucun départ mais ascension parfois pénible à cause de la surcouche qui cède et glisse..

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Itinéraire suivi :
Départ du pont de la Betta, montée directe au col de la Scia par la face NW (large couloir), puis montée à la pointe de la Scia par son versant NE (on traverse à plat vers le SW, on monte au replat à l'Est de la pointe, puis on prend la dernière pente un peu raide au WNW, on contourne le ressaut en caillou final de la pointe par le Nord et on monte par un dernier pas de 3 depuis la brèche entre les 2 pointes.

Horaires : Voiture 7h45, Sommet du couloir 10h20, Sommet 11h15, voiture 13h.

Belle course !

J'ai laissé un piolet Petzl Quark neuf, probablement entre le col de la Scia et la pointe de la Scia, probablement au grand replat vers 2350. Si par miracle vous le trouvez, ce serait cool de me prévenir :) 06 75 91 84 87 ou en commentaire. Une bière à gagner !


Commentaires

Cette sortie