Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du lundi 03 mai 2021

abbomar

Météo/températures : grand beau, pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : départ au pont 1544, route du col de la Madeleine, pied de la combe des Plans
Altitude de chaussage/déchaussage : vers 1700
Conditions pour le ski : correcte
Activité avalancheuse : coulée vers 11h30 sur la trace montante vers 2500, en provenance du rocher de pays (corniche). Sans gravité.

Itinéraire suivi : TOPO
Horaires : Début de rando à 8h30

Nous montons sur la pente basse de la combe des plans, à pieds skis sur le sac. Un randonneur seul nous rejoint au moment de chausser, vers 1700. Partis pour basculer plus haut vers l'ouest et la pointe de la Balme, nous décidons de l'accompagner au Rognolet.
La montée sur une neige correcte au départ, devient presque difficile à partir d'environ 2000, à cause de la chaleur et d'une neige de plus en plus collante.
La coulée déclenchée plus haut devant nous vers 2500, en provenance du rocher de pays (corniche) et ajouté à la fatigue (un mois de confinement), nous contraint à réduire notre ambition et nous finirons au col de Montartier 2450.
La descente vers 12h00 est très agréable en haut (****), puis se gâte un peu au milieu (neige un peu lourde) et devient assez pénible en bas.
Globalement, la skiabilité reste correcte, mais sans plus.
Il y a une bonne couche de neige pour skier au moins encore deux à trois semaines, mais si la météo se radoucit, sans regel la nuit, le ski deviendra pénible et les pentes sud fondront très rapidement.

combe des plans à mi-montéecombe des plans à mi-montée
Rognolet au fond à droiteRognolet au fond à droite
visuel sur la pente finale vers le sommetvisuel sur la pente finale vers le sommet
de bons virages sur le hautde bons virages sur le haut