Sorties > Beaufortain > Passage d'Arpire, combe NE

Passage d'Arpire, combe NE

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Pointe d'Arpire, combe NE

Sommet associé : Pointe d'Arpire (2562 m)

Sortie du lundi 3 mai 2021

billyolive, djack

Météo/températures : Grand beau -4 à 8h au départ 1625m puis chaud dans le vallon d'arpire. Vent NW sensible jusqu'au plan de la laie.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1625 après le pont de la sausse. ATTENTION ROUTE BARRÉE ça passe via le col du pré.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1625

Conditions pour le ski : De 2500 à 2300m, poudre agréable à skier , en dessous, il faut se faire léger pour ne pas passer sous la croute..Un peu plus portant sous 2000m vers le plan de la laie

Mauvais regel, malgré la nuit dégagée, la neige est pourrie en profondeur sous la neige fraiche et une petite croute de regel. 5cm de poudre froide au parking, 10 au plan de la laie, jusqu'à 20-25 cm dans la dernière pente ( 2300-2500m ), un peu de transport du au vent, mais surtout attention à cette couche pourrie par la pluie en profondeur sous la petite croute de regel.

Activité avalancheuse : quelques purges de surface issues des rochers vers l'aiguille du grand Fond.

Compte rendu (par billyolive)

Itinéraire suivi : passage d'arpire à gauche de la pointe d'arpire ( au plus près du grand fond )

Pas de collègues disponibles aujourd'hui pour profiter de la belle journée annoncée et de la fin de ces satanés 10km....J'avais envisagé de monter en Vanoise, ce sera finalement du coté de Roselend.
Je réponds à l'appel de Djack qui est à la recherche de coéquipiers pour une sortie et lui propose de m'accompagner vers le vallon d'arpire, avec dans un coin de la tete le couloir NW de l'aiguille du grand Fond.
Les conditions du jour me feront vite renoncer ( voir conditions de neige ), et le passage de l'arpire sera finalement une option correcte d'un point de vue du ski, mais magnifique d'un point de vue des paysages,
fraichement repeints pour l'occasion.

Clin d'oeil de lune
y'aurait de quoi faire dans le secteur
dans la combe d'arpire
dans la combe d'arpire

cassien, le 03.05.21 20:00

Bravo  belle course que je connais bien.je l'ai  fait 3ou4 fois avec mon chien cassien. A bientôt  avec le claude.

balto38, le 03.05.21 20:03

Impressionnant la pierre sous cet angle, belle ballade