Sorties > Belledonne > Belle Étoile par l’Evèque

Belle Étoile par l’Evèque

Départ : Pipay (1570 m)

Topos associés : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord Dôme des Oudis, Par Pipay

Sommets associés : Pic de la Belle Etoile (2718 m) Col de l'Évêque (2250 m)

Dénivelé : 2064 m.

Sortie du lundi 03 mai 2021

Capitaine_BenA

Météo/températures : Grand beau, pas trop chaud jusqu'à midi, un petit air en haut.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1570 RAS.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1570 (en bas).
Conditions pour le ski : Bonnes : poudreuse 10/20cm restée froide au-dessus de 2200, légèrement croutée donc bien skiable entre 1900 et 2200, plus compliqué en dessous...

Activité avalancheuse : Pas mal de choses à dire...
- Deux avalanches de plaque parties sous la sommet de la BE : la première, pas négligeable, déclenchée par le premier traceur, à main D, je n'ai pas vu si c'était à la montée ou à la descente ; la seconde, elle est partie juste après mon passage et celui d'un autre skieur sur 5m de large, près des rochers à main G. Pour cette dernière, ça reste inoffensif vu le faible volume de neige mobilisée, mais alerte quand même.
- Coulées de neige humide, logique pour un mois de mai... Une bonne coulée sous l'Oursière. Vu un skieur se faire embarquer par une coulée de neige humide près des rochers sous la col de l'Evèque à 13h, sans conséquences.
Bref, prudence reste de mise.

Itinéraire suivi : Pipay - Oudis - Col de l'Evèque - Belle Etoile (x2 sur la partie basse). En A/R.

Horaires : 9h45 - 13h40.
Toujours une valeur sûre pour la bonne neige cette belle étoile. J'avais repéré hier que c'était la seule pente du coin qui restait lisse d'aspect de loin (aucune coulées pendant l'épisode pluvieux). C'était également bon sur l'Evèque, et, bonne surprise, dans la partie haute de Mataru (bon la fin c'est soupe). Je ne sais pas ce que ça donnera demain, le soleil est haut dans le ciel, mais il fait encore relativement frais.

Descente sous l’évêque : bien bon en haut ça commence à croûter sur le bas. Descente sous l’évêque : bien bon en haut ça commence à croûter sur le bas.
Montée vers l’évêque : enfin de la neige froide. Montée vers l’évêque : enfin de la neige froide.
La coulée humide sous l’OursièreLa coulée humide sous l’Oursière
État des lieux après la matinée, il reste de la place mais le soleil est là, bien haut... État des lieux après la matinée, il reste de la place mais le soleil est là, bien haut...
La plaque partie au premier passage : pas négligeable. La plaque partie au premier passage : pas négligeable.

C
Chalards, le 04.05.21 11:16

C'est à la descente que le traceur à fait partir la coulée du haut. On était juste derrière.

Y
Yannickc, le 05.05.21 07:04

Salut, effectivement c'était une belle journée, on a fait la montée de l'Evèque ensemble. Au plaisir.