Sorties > Ecrins > Pic du lac de Combeynot, couloir Nord de la Pointe 3083m, dessert sous l'Etendard

Pic du lac de Combeynot, couloir Nord de la Pointe 3083m, dessert sous l'Etendard ⭐⭐⭐

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topos associés : Pointe de l'Etendard, par le vallon du Fontenil Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Sommets associés : Pointe de l'Etendard (2981 m) Pic du lac de Combeynot (3088 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 02 mai 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Larges éclaircies, petites averses de neige. Iso 0°C vers 1800m . Vent du nord modéré, quelques rafales assez fortes.
Conditions d'accès/altitude du parking : Sèche, parking à 1626m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1860m/1690m
Conditions pour le ski : Neige poudreuse densifiée par le vent un peu partout au dessus de 2000 à 2200m, névé dessous. 40 à 60cm de neige récente dans le vallon. accumulation >1m dans le couloir.
Activité avalancheuse : Pas mal de coulées dans la semaine avec les pluies et la douceur. Certaines assez impressionnantes ! Petites plaques sous le couloir puis couloir plutôt stable, bon brassage par moment ! Purges en Est et Sud après 10h.

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Les Boussardes -> Pic du Lac de Combeynot -> Replat à 2200m -> Plat sous l'Etendard à 2600m environ -> Les Boussardes
Horaires : 6h30 -> 14h

Après notre semi échec de la veille, nous avions envie de soleil et de neige fraiche ! Et il n'est pas facile de combiner les deux. Les modèles météo étaient plutôt pessimistes avec des nuages accrocheurs jusque bien bas dans le sud. On décide de partir vers le col du Lautaret; Des grands projets se dessinent alors (des petits trucs du côté du refuge de l'Alpe) et on se met à rêver de grands couloirs en poudre... Le col Claire, Roche Faurio, les Agneaux, tout y passe... Sauf qu'après un petit check des deux nivôses du secteur, on se dit qu'il n'est certainement pas prudent d'envisager une course de grande envergure; Les Ecrins semblent avoir sacrément ramassé cette semaine... Retour sur la carte, tiens le Fontanil, nous y avions fêté noël en 2016. Depuis, nous avions tendance à bouder ce secteur pourtant magnifique. Nous validons donc notre choix, la course finale reste à l'appréciation sur le terrain.

Le terrain justement, au départ à 6h30, le froid est vif et la bise bien présente. La petite session de portage nous permet de réchauffer un peu nos membres engourdis. La neige est présente en quantité et assez bas dans le vallon. On remonte d'abord une neige gorgée d'eau puis rapidement un peu de poudre. Au replat à 2200m, c'est carrément l'hiver. Tout est blanc et le vent ne nous a toujours pas quitté ! On bifurque vers le Pic du Lac. Des différents couloirs celui de la pointe 3083m est le plus tentant, on s'engouffre dedans. A partir de là, nous vitesse ascensionnelle en prendra un vilain coup ! Enorme brassage avec une neige bien meuble à remonter. Je laisse Gladys tracer les deux tiers du couloir mais je me fatigue bien derrière. Plus de 2h nous serons nécessaire pour monter les 400m de couloirs.... On a connu plus rapide. On s'arrête à la brèche (branche de droite); Le panorama est bien pris dans les nuages, on discerne à peine les agneaux et neige cordier. Nous ne trainons pas face aux bourrasques de vent. La descente du couloir fut plutôt bonne sans être exceptionnelle. La faute à une neige bien travaillée par le vent. Dessous, c'est plus souple avec une sorte de poudre réchauffée. On descend jusqu'au replat à 2200m pour prendre le pique nique;

Revigoré par cet apport en énergie, nous repartons en direction de la pointe de l'étendard. Le soleil de Mai tape fort et la neige, sans être lourde, s'est déjà bien réchauffée. La remontée se transforme rapidement en session bottage ! On persévère jusqu'au replat à 2600m puis abdiquons pour la suite de l'itinéraire; Nous avons déjà fait un beau sommet et une nouvelle belle descente nous attend. Le ski sera d'ailleurs le meilleur de la journée, la neige ayant été moins travaillée de ce côté là. Pour la descente finale, nous tirons bien sous les barres rocheuses avec un déchaussage quasi sur la route des Boussardes. Excellente journée au soleil :)

Portage matinalPortage matinal
Ambiance à 2200m ! Ambiance à 2200m !
Toujours la même à l'oeuvreToujours la même à l'oeuvre
TraceTrace
En direction du Pic du lacEn direction du Pic du lac
Belles congèresBelles congères
C'est partiC'est parti
Brassage !! Brassage !!
Il ne reste plus que 100m de couloir, je prends le relais ;)Il ne reste plus que 100m de couloir, je prends le relais ;)
On arrive à la BrècheOn arrive à la Brèche
Les AgneauxLes Agneaux
Photo non contractuelle ;)Photo non contractuelle ;)
Ca peut paraître bon Ca peut paraître bon
2nde montée 2nde montée
Signature Signature
Moquette Moquette
La lange finaleLa lange finale

Vinchy, le 02.05.21 19:56

Joli joli!!! Comme d'hab vous envoyez du lourd :) Bon alors, pas de petite photo du Col Claire?

A

genepy04, le 02.05.21 22:48

c'est beau ce coin

L
ludodo, le 02.05.21 23:33

c’est un de mes secteurs préférés.

E
Em42, le 03.05.21 07:49

@Vincent, non pas de photo du col Claire, on était en voiture :).

Le coin est magnifique avec une multitude d'itinéraires possibles !