Sorties > Vanoise > Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Sommet associé : Brêche Portetta (2651 m)

Sortie du jeudi 1 avril 2021

jacques burcher

Météo/températures : beau temps, bon regel puis doux
Conditions d'accès/altitude du parking : sec , 1450
Altitude de chaussage/déchaussage : 1450 et deux petits déchaussages
Conditions pour le ski : moquette au soleil , poudre tassée à l’ombre
Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : topo
Horaires : départ 7h30, brèche à midi

Seul

Avec les annonces gouvernementales qui ne laissent présager rien de bon , je prends un jour de congé avec la ferme intention de l’optimiser .
C’est le buzz de vinchy sur le forum qui m’inspirera , je connais bien le secteur grande casse mais pas du tout celui des Portetta.
Départ agréable sur la piste forestière avec deux petits déchaussages puis la pente sous les gasex exposée plein Est qui commence à bien chauffer.
La partie un peu étroite n’est pas très agréable mais l’arrivée vers les flowcapt est vraiment superbe avec une vue à couper le souffle sur le secteur grande casse.
Petit couloir en ouest pas très agréable puisque bien gelé, une petite remontée jusqu’au cirque et ses brèches.
C’est vraiment magnifique, le mont blanc apparaît dans la brèche de gauche , je descendrais par celle ci dans une jolie poudre tassée restée froide .
C’est un joli couloir assez raide mais esthétique et la grande casse apparaît de temps en temps entre des petites brèches.
Le reste de la descente est assez agréable avec de la bonne moquette sur les parties au soleil.
Vraiment un bel itinéraire

Brèche avec vue