Sorties > Vanoise > Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Sommet associé : Brêche Portetta (2651 m)

Sortie du samedi 17 avril 2021

jacques burcher

Météo/températures : beau et doux , timide regel
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche , parking a pralo 1450 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600
Conditions pour le ski :  excellente dans les parties à l’ombre ( couloir nord est) avec 20/25 de poudre récente puis relativement bonne plus bas
Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : topo
Horaires : départ 7h30 , arrivés à la brèche vers midi

Participant : Jean
Je ne résiste pas à l’envie de faire découvrir à jean cet itinéraire vraiment esthétique et exceptionnel tant par son côté dolomitique que par les panoramas qu’il offre. En effet , la montée se déroule en face la grande casse et ses sommets alentours puis plus bas le plateau du bochor et le village de pralo tout en bas .
On part à skis puis , rapidement on déchausse pour porter jusqu’à 1600/1650 environ.
La montée sur la piste forestière est assez cool puis on attaque vraiment le D+ à la sortie de celui ci.
Il fait assez bon au soleil mais ça reste agréable et la neige résiste pas mal . C’est tant mieux pour la partie au dessus des premiers gasex, qui n’est pas la plus facile , avec une pente assez forte et une conversion tout les cinq mètres ! C’est précisément au pied de celle ci que je choisis de perdre mon téléphone, évidemment c’est en haut que je réalise ... que ça va être compliqué !
Heureusement il y a du réseau et en suivant la trace je fini par l’entendre et coup de bol il est en surface . Ne reste plus qu’à remonter les 150 m ...
L’arrivée au col du biol ( je pense que c’est celui là ) à côté des flowcapt est vraiment chouette , la vue vers l’Est est superbe, petit descente pas top puisque carrelage dans le couloir ouest avec une petite partie sans neige qui se négocie skis aux pieds en désescalade. On retrouve la trace de montée pour la brèche et l’émerveillement commence à l’entrée dans ce cirque entouré de tours vraiment esthétiques.
On fait un petit tour à la brèche de gauche puis on retrouve le passage de Mey par lequel nous descendrons.
C’est assez pentu mais la neige est bonne , super agréable donc ! Tout le reste de la descente est une transition vers une moquette très agréable à skier .
Petit casse croûte au soleil sur la piste forestière de retour .
Vraiment une magnifique course