Sorties > Belledonne > Un petit Van (et une petite plaque à vent)

Un petit Van (et une petite plaque à vent)

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topos associés : Grand Van, de Chamrousse Croix de Chamrousse, Couloir du Grand Croissant

Sommets associés : Croix de Chamrousse (2250 m) Grand Van (2448 m)

Sortie du dimanche 2 mai 2021

ThibsR

Météo/températures : brouillards mouvants, de belles éclaircies mais aussi quelques flocons. Du vent, plutôt d'ouest.
Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige sur le haut de la route de Recoin.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650
Conditions pour le ski : neiges épaisses pour l'essentiel : poudre tassée et/ou lourde. Retour des requins en dehors des "pistes" sous environ 1800m.

Activité avalancheuse : nivo pas très saine. Une vraie petite plaque à vent déclenchée sous les crêtes de Chamrousse (versant est vers Rocher de la Perche). 40cm épaisseur, largeur une grosse quarantaine de mètres. Sans doute poudre posée par le vent sur une premier couche poudreuse sans cohésion. C'est pas descendu très loin vues les pentes (voir photo, sans échelle sorry). D'autres pentes probablement chargées de la même façon sur cette orientation (accus bien visibles aussi en haut du Petit Van).
Neige aussi plaquée sur 10-20cm qui part en lambeaux sous les skis dans le couloirs nord du petit Van et Agnelier (ouest).

Itinéraire suivi : Recoin - Croix - petit Van (descente nord) - Croix (descente Agnelier)
Horaires : 9h30 - 13h

La neige est retombée, ça a rafraichit et plaqué, c'est fort joli. Cela a venté aussi, ça se voit.
A l'approche de la Croix, je regarde pour une descente est pour varier l'itinéraire. Le haut est légèrement corniché, puis chargé, c'est d'autant plus évident que le vent continue à souffler. Je n'étais (à tort donc) pas spécialement inquiet sur la nivo. Une croyance de toute évidence insuffisante selon laquelle la neige légère posée sur de la bonne humide y collait bien. Mais bon, en garçon prudent, j'évite quand même la zone chargée en la contournant par le haut, moins raide, puis file dans la pente une fois l'accumulation à peu près passée... A peu près donc, en fait j'en ai coupé "le coin" ce qui a déclenché le bins (sans même que m'en rende compte : pas un bruit, ce n'est qu'une fois posé plus loin que j'ai vu les dégâts...).
Ni vraiment de peur ni de mal, donc, mais un bon signal sur l'état de la nivo là-haut après cette semaine perturbée : gaffe, donc les veinard.es qui pourront aller profiter de l'amélioration météo demain et mardi ;)

Vers le lac Achard
Vers le lac Achard
Plaque à vent type...
Plaque à vent type...

balto38, le 02.05.21 15:47

Bonjour il y avait un fort vent de nord ce matin, la plaque est partie au-dessus du lac achard ?? car tu parles de descente par le couloir Agnelier ??

ThibsR, le 02.05.21 16:30

Salut. Non, l'Agnelet c'état au retour. Là, c'était en effet côté lac Achard juste en contrebas de la crête-piste, mais plus haut, niveau col de l'Infernet.

balto38, le 02.05.21 16:40

Donc la plaque est partie à la montée, j'avais du mal à comprendre et j'ai encore du mal à voir par où tu es monté (recoin col de l'Infernet ?? une descente est pour varier l'itinéraire ,??).... Merci pour le signalement du risque et merci pour la trace aux vans Tu as du avoir du brouillard au Van belle motivation a+

ThibsR, le 02.05.21 16:49

Partie "à la descente" : parti classique de Recoin, je m'apprêtais à rejoindre le vallon au-dessus du lac Achard depuis les crêtes. Finalement, il aurait fallu repasser sous la zone craignos alors j'ai repeauté et filé sur la croix.

balto38, le 02.05.21 16:50

Merci demain pour les van on va éviter les variantes merci pour l'avertissement bonne semaine et bon ski

lionelmanin, le 02.05.21 21:51

Je t'ai vu en direct déclencher cette petite plaque sous tes skis juste après que tu sois passé. Je montais sur la crête à ce moment là.