Sorties > Belledonne > Grand Eulier. Probable nouvelle ligne? entre couloir NW Rectiligne et couloir de l'Oursière. "Le Variant Chamroussien"

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Couloir de l'Oursière

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du mardi 20 avril 2021

Benjiii

Météo/températures : beau
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650 à l'aller/1500 au retour
Conditions pour le ski : changeantes, de poudre à neige dure en passant par un peu de croute
Activité avalancheuse : Petites purges la veille en face ouest

Itinéraire suivi : Recoin - Grand Eulier - "Le Variant Chamroussien" en plongeant droit sous le sommet versant nord.

Horaires :

Une ligne qui me trottait dans la tête depuis un moment, à 2 pas des classiques du secteur. Skiée le 20/04/2021 avec François Kern.
Cotation proposée: 5.1 E2? voir E3? du fait de la très mauvais chute à quasiment chaque virage.

Aucune info sur ce couloir suspendu qui raye la face même auprès des "vieux" habitués de la zone.
3 repérages de l’entrée à pieds dans l’hiver (dont un la veille) avec des conditions de neige instables ou bétons et l’incertitude sur la longueur du rappel inévitable du bas m’auront bien fait douter de la faisabilité du bazar...
Itinéraire scabreux et tortueux sur la partie haute mais toujours skis aux pieds. Rien d’extrême mais en dehors des 30 premiers mètres, tous les virages sont exposés à une mauvaise chute. Y compris dans le couloir, 45 régulier avec un ou deux passages un peu plus raides et étroits (1m80/90 max avec ces conditions).
Nous sommes passés tout le long skis aux pieds avec 2 sections contre assurés à la corde, les conditions étaient excellentes en N/NE en haut puis vraiment très moyennes en NO dans le couloir (petite purge la veille en fin de journée) avec une neige dure sur un bon 2/3. Ça avait au moins le mérite d’être sain. 😁
Pas évident de trouver des conditions stables et agréables du fait des orientations diverses.
Il sera je pense compliqué de skier cette ligne en poudre sans vraiment serrer les fesses.
Le rappel du bas fait 30m.
La ligne fait environ 300m jusqu’à rejoindre la traversée du couloir NW classique puis la belle combe de l’Oursière pour un total entre 800 et 1000m de ski selon l’enneigement.

Juste sous le sommet, virages plaisir!
Juste sous le sommet, virages plaisir!
Le long de la croupe.Très bonne neige ce jour. Stabilité nivo indispensable pour enviager entrer ici.
Dans la traversée.
Dans la traversée.
Petite section contre assuré pour rejoindre le col qui permet de basculer dans le couloir suspendu.
Le haut du couloir, rive gauche, neige légèrement croutée ce jour mais belle ambiance.
Dans le couloir. Neige bien dure après la petite purge de la veille au soir.
Dans le couloir. Neige bien dure après la petite purge de la veille au soir.
Sur la vire suspendue, en bas du couloir.
Sur la vire suspendue, en bas du couloir.
Petite pente suspendue menant au rappel.
Petite pente suspendue menant au rappel.
Le rappel de 30m.
Le rappel de 30m.
Photo par Emmanuel Darlix depuis la vallée le 25/03/2021. Nous avions effectué un repérage du haut ce jour là mais la neige béton sous les 15cm de poudre nous avait fait faire demi tour.