Sorties > Vanoise > DOME DE LA SACHE PAR COULOIR SW

DOME DE LA SACHE PAR COULOIR SW

Départ : Tignes les Boisses (1813 m)

Topo associé : Dôme de la Sache, Couloir SW de la Grande Parei

Sommet associé : Dôme de la Sache (3601 m)

Sortie du dimanche 25 avril 2021

Maggie_Mag

Météo/températures : Grand beau temps / temperatures élevées
Conditions d'accès/altitude du parking : parking Tignes les Boisses
Altitude de chaussage/déchaussage : Tignes les boisses
Conditions pour le ski : montée  conditions printanières, regèle compliqué, il  a fallut partir très tôt car remonté dans le couloir orienté SW. descente ski : en face NE par le glacier, neige légère sommet, moquette sur glacier fond dur et neige printanière lourde sur la  dernière partie de la descente.

Activité avalancheuse : montée : chuttes de pierre dans le couloir exposé à ce phénomène en cette prériode. il est important en cette période de remonter le couloir avant que le soleil ne soit dedans.  descente : petites coulées superficielles de neige de printemps sur la fin de l' itinéraire sur les parties plus raide.

Itinéraire suivi :

au départ de Tignes les boisses nous sommes remontés par les pistes jusqu'a rejoindre et traverser  le vallon du ruisseau de la Sachette.
Le soleil c'est levé à notre arrivé sous le Glacier Plan. Le couloir sw est en ligne de mire. Petite pose au pied du cirque, avant l'ascension du couloir, le temps de manger un bout de chocolat de chausser les crampons, de préparer le piolet et d'enfiler nos casques.
700 m plus tard, quelques chuttes de pierres évitées et du brassage de neige approximativement regelée- nous atteignons l'entecime du dome ( la grande Parei) par une dernière traversée en neige plus froide, plus légère. Nous rechaussons alors les skis, et nous nous engageons sur le dernier plateau avant d'atteindre le dome de la sache, objectif de notre periple. ( non en vrai l'objectif c'est la descente et le ski ;)  )
Nous choisissons de descendre par le glacier, ou nous sommes sur de faire du bon ski et de trouver de la bonne neige de printemps, La descente dans le couloir est trop incertaine et mauvaise au vu de ce que nous avons constaté à la monté.
Horaires : 6h00