ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile - sommet et tour via les Cabottes et le col de Pendet

Pic de la Belle Etoile - sommet et tour via les Cabottes et le col de Pendet

Massif : Belledonne
Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommets associés : Pic de la Belle Etoile (2718 m) Pic des Cabottes (2732 m)

Orientation : N

Dénivelé : 2200 m.
Ski : 3.3

Sortie du dimanche 25 avril 2021

Didyeti

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : bien doux, beau se voilant doucement après-midi, regel correct
Conditions d'accès/altitude du parking : route 'forestière' rapidement enneigée (avec interruptions) au dessus du Pleynet
Altitude de chaussage/déchaussage : vers 1500m mais avec plusieurs déchaussages
Conditions pour le ski : neige correcte mais inégale sur le parcours
Activité avalancheuse : résidus de bonnes coulées en versants ensoleillés notamment, "escargots" par moments à la descente

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Itinéraire suivi : Pleynet -> combe Belle Etoile -> aller/retour col entre Evêque et Pra -> Belle Etoile -> descente Est jusqu'aux lacs des 7 Laux (près du refuge) -> montée antécime Cabottes -> descente col du Pendet puis en dessous en Nord-Ouest jusque jusque vers 1800m -> traversée Ouest jusqu'au pied de l'Evêque et retour Pleynet
Horaires : environ 7h-14h


Superbe tour sur une idée de Gervais : on voit du pays, et pas un chat après la Belle Etoile (peu de monde avant, sauf un groupe consistant 1h derrière).

Neige "moquette" bonne sous sous le col entre Evêque et Pra (mais fond encore pas tout à fait assez durci) ainsi que sous le col de Pendet (jusque vers 1800m), neige globalement poudre se transformant entre les Cabottes et le col de Pendet (arête superbe, mais quelques passages un peu croûtés) - puis neige médiocre (inégale un peu croûtée-pourrie) dans la traversée pour revenir vers le pied de l'Evêque.
Neige restant probablement dure assez tardivement en versant Nord-Ouest de la Belle Etoile (descente pas conseillée avant 12h au moins).

Cheminement pas complètement évident pour le retour vers l'Evêque, il faut contourner/remonter légèrement ici ou là (prendre des repères lors de la montée).


Commentaires

chapp, le 28.04.21 11:19

Joli tour Didier ! J'envisage un tour de ce coté début mai. Pendet, Cabotte et éventuellement Rocher Blanc. Le retour par Pendet est encore bien enneigé ?

D
Didyeti, le 28.04.21 19:47

Salut Chapp !
Ah ben oui, tu n'as pas encore fait ton pèlerinage de quasi-fin de saison dans le secteur :-) ! Faudra bien penser à prendre le short, car les températures vont monter après ces journées grises-pisseuses...
Alors oui, le retour via le col du Pendet était encore bien enneigé, dans la traversée que nous avons faite comme dans l'axe du col (les coulées y font une bonne couche qui descend bas... mais après il doit falloir remonter un peu pour atteindre le Pleynet). Donc ça devrait le faire début mai, dans ce secteur tranquille après la Belle Etoile.
Au plaisir de se re-croiser là-haut, garde la forme !
Didier.

M
micha, le 02.05.21 11:35

Joli tour et belles photos 👍(notamment du toit). 2200 je vois que vous tenez la forme 😎.

Cette sortie