Sorties > Mont Blanc > Les Courtes, face NNE

Les Courtes, face NNE ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Les Courtes, face NNE

Sommet associé : Les Courtes (3856 m)

Sortie du vendredi 23 avril 2021

gstephan, Leo73

Météo/températures : Beau, chaud dans le couloir, vent froid à la sortie de la brèche
Conditions d'accès/altitude du parking : Ca chausse encore au parking. Peut être plus pour longtemps mais le portage reste limité
Altitude de chaussage/déchaussage : parking des Grands Montets
Conditions pour le ski : Conditions presque idéales, si on oublie les 50 premiers mètres en dérapage. La suite c'est 900m de poudre tassée impeccable avec parfois du sluf important selon les orientations.
Activité avalancheuse : Anciennes purges venant de la face et du couloir cordier. Sinon RAS

Compte rendu (par gstephan)

Après des années passées à rêver de cette pente, puis à aller la regarder d'en face lors de précédents passages dans le bassin, à perfectionner sa technique et à engranger de l'expérience, il devait nécessairement arriver un jour où on devait se retrouver en bas de cette magnifique face qui me faisait tant fantasmer... Alors quand Paulo m'envoie une photo samedi dernier depuis l'Aiguille d'Argentière, mon sang ne fait qu'un tour : C'est le moment ! Et bingo, Bart-S et ses acolytes confirment mes soupçons... Ca à l'air dément !! (Bon on skie moins bien et on fait pas de si belles vidéos nous par contre).

Une peu de neige mercredi, grand beau ensuite, on opte pour vendredi. On monte au refuge d'Argentière jeudi soir en se disant que ce sera tranquille... GROSSE ERREUR !!! On se retrouve à 35 pour 20 places et on finira par "dormir" dans la salle à matos, couché à même le sol sur son sac à dos et une couverture, avec la détection de présence qui allume la lumière à chaque fois que quelqu'un fait un mouvement. Au top !
Départ 6h vendredi, l'ambiance du lever du jour est toujours aussi exceptionnelle ! Léo qui vient ici pour la première fois mitraille les parois rougissantes avec les yeux qui pétillent. Bordel comme c'est beau !
7h30 rimaye, on arrive pas à passer dans l'axe la triple crevasse. C'est la galère... Un groupe de 4 nous rejoint et je leur indique d'aller voir en rive gauche et ça passe facile sur un joli pont de neige avant une traversée vers la gauche pour se remettre dans l'axe. La suite, 2h30 de cramponnage et de sudation, à se relayer à la trace. Un grand merci à nos compagnons du jour pour avoir un peu sauvegardé nos cuissots ! ;-)
1er virage à 11h, enfin 11h15 car les 50 premiers mètres sont vraiment dégarnis. On est soit sur du béton du sahara, soit dans du gros sel avec des cailloux juste en dessous... Par 50° avec 1000m de vide en dessous, non merci ! Heureusement, la suite ne sera qu'un pur régal de poudre tassée sécurisante, même s'il n'est pas aussi simple d'y lâcher les chevaux (enfin pour Léo c'est sans soucis ! ^^). Un petit saut de rimaye, quelques dernières belles courbes de poudre et on savoure le travail accompli. J'en ai des frissons de joie ! Encore maintenant.

Arrivée sur le glacier, le Chardonnet veille.
Arrivée sur le glacier, le Chardonnet veille.
Leo découvre les faces nord du bassin.
Leo découvre les faces nord du bassin.
La plus belle !!!
La plus belle !!!
Mystique arête des Grands Montets...
Mystique arête des Grands Montets...
Arrivée au refuge.
Arrivée au refuge.
Dernière lueur sur l'Aiguille qui Remue.
Dernière lueur sur l'Aiguille qui Remue.
Coucher de soleil du Dolent au Triolet
Coucher de soleil du Dolent au Triolet
Embrasement dans l'approche.
Embrasement dans l'approche.
La face se dévoile !
La face se dévoile !
Le groupe nous accompagnant. Si vous voulez des photos, envoyez moi un message ! ;-)
C'est parti pour une looongue remontée.
C'est parti pour une looongue remontée.
La vue s'ouvre vers le Valais !
La vue s'ouvre vers le Valais !
De l'autre côté de la brèche, le programme du week-end. ;-)
De l'autre côté de la brèche, le programme du week-end. ;-)
Dans le haut.
Dans le haut.
Poudre tassée parfaite, Léo randonne !
Poudre tassée parfaite, Léo randonne !
Pas facile de faire rentrer le Dolent ! ;-)
Pas facile de faire rentrer le Dolent ! ;-)
Quand je vous dit poudre !
Quand je vous dit poudre !
Ca penche (le bonhomme comme la pente) !!
Ca penche (le bonhomme comme la pente) !!
La rimaye à passer à gauche, petit saut facile dans ce sens !
La rimaye à passer à gauche, petit saut facile dans ce sens !
Carte postale dans le cône, Léo excelle dans l'exercice !
Carte postale dans le cône, Léo excelle dans l'exercice !
On fait durer le plaisir jusqu'au replat.
On fait durer le plaisir jusqu'au replat.

Lesvieuxgarcons, le 28.04.21 09:38

Très cool les gars ! Vous avez l'air d'en avoir encore bien profité!

gstephan, le 28.04.21 14:09

Merci ouais c'était génial. Un peu moins lisse et frais que lors de votre passage mais il n'y avait pas eu de traces entre les petites chutes du mercredi 21 et notre passage... Donc c'était bien bon ! :-)

David Z, le 29.04.21 06:55

trop bien les gars ! Bravo ! Elle reste superbe cette pente !