Sorties > Mont Blanc > Tricot, Pointe Centrale, Couloir du Lagopède

Tricot, Pointe Centrale, Couloir du Lagopède ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Bionnassay (1400 m)

Topo associé : Tricot, Pointe Centrale, Couloir du Lagopède

Sommet associé : Tricot, Pointe Centrale (3061 m)

Sortie du dimanche 25 avril 2021

jeronimo

Météo/températures : beau
Conditions d'accès/altitude du parking : parking du Crozat
Altitude de chaussage/déchaussage :

Au début du plat de l'Are, après l'intersection du sentier venant de Bellevue
Conditions pour le ski : bonnes à très bonnes dans le couloir lagopède. Echarpe en vieille poudre ou neige dure avec bon grip, couloir transfo en rive droite et plutôt poudre tassée à gauche. La glace commence à apparaitre au-dessus de la rimaye qui se passe en rive gauche.
Le couloir NE de Pte inf de Tricot s'est vraiment dégradé en 3 jours. La belle poudre est devenue plutôt croute fine limite vitrifiée en bas quand on l'a remonté (3 personnes juste derrière nous qui l'ont redescendu mais je n'ai pas d'informations sur la skiabilité

Activité avalancheuse : écharpe sommitale bien purgée par des coulées d'au-dessus

Avec Thom

Itinéraire suivi : montée par le couloir NE de Pte inférieure de Tricot jusqu'au collet puis traversée des arêtes jusqu'à l'entrée du couloir du lagopède
Horaires : début descente à 10h30, parfait.

On pourrait dire "Au mois d'avril ne quitte pas ton Tricot!"
Après, être allé au Bidouille de Mr Ouille en début de mois et le couloir NE il y a 3 jours, retour ce jour pour faire le couloir du lagopède en boucle. La montée du couloir NE nous fait prendre conscience de l'évolution très rapide de la qualité de la neige à cette époque. En 3 jours, c'est passé de la poudre à la neige croutée ou parfois vraiment tassée avec de belles goulottes au centre.
Du collet, la traversée est en bonnes conditions. Attentions aux corniches, elles s'évitent facilement surtout vers la passage de l'arête rocheuse effilée de l'itinéraire d'été.
L'écharpe d'entrée est effectivement très exposée. Thomas est allé faire quelques pas pour voir la qualité de la neige et s'assurer qu'elle n'était pas vitrifiée. Nous n'avions pas de doute sur la stabilité ( sinon on ne serait pas allé tâter) mais plutôt sur la qualité. Conclusion, vieille poudre et neige dure pour les sections où ça avait purgé du dessus.
On bascule dans le grand couloir, on peut se détendre, neige transformée à point et un peut de poudre tassée. La traversée ascendante passe bien, surtout que Thom connait car il y était déjà en boucle il y a 3 semaines . Le plus raide et technique seront finalement les 50m au-dessus de la rimaye avec un début de goulotte et de la glace très proche.
On finit par la rive gauche du glacier jusqu'au lac en neige de printemps, limite soupe sur les derniers mètres.
Petite anecdote : j'ai compris en arrivant aux chaussures que j'avais passé la matinée avec un pote et son pantalon Lagoped!!! :)

PS: c'est franchement un ton au-dessus du couloir NE.

Tricot: Echarpe du lago en haut, le NE et la face NE...Tricot: Echarpe du lago en haut, le NE et la face NE...
les moraines basses de Bionnassayles moraines basses de Bionnassay
chaussage sur l'écharpechaussage sur l'écharpe
lac de Bionnassaylac de Bionnassay