Sorties > Alpes Grées S > Pointe du Charbonnel par Vincendières

Pointe du Charbonnel par Vincendières ⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe de Charbonnel, versant Nord

Sommet associé : Pointe de Charbonnel (3752 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du dimanche 25 avril 2021

Thomas pituello

Météo/températures : beau et chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : route déneigée
Altitude de chaussage/déchaussage : Vincendieres 1818/1818
Conditions pour le ski : gel au départ, croute puis poudre sur glacier et ensuite transfo lourde
Activité avalancheuse : grosse avalanche ancienne et nouvelles purges + fond

Itinéraire suivi : montée barre inférieur sous sérac puis descente supérieur (meilleurs conditions)

Horaires : 5h50-13h30

Départ du parking skis aux pieds, vers 1er goulet pour prendre le passage vers les séracs, belles traces de montées en arrivant là haut. Ensuite neige poudre sur le glacier avec la glace pas loin, surtout la partie finale 200 dernier mètre ou fallait aller chercher loin ! Vent froid au sommet. Descente par barre supérieur, magnifique passages aériens. Retour en bas avec neige transfo soupe... sur les 400 derniers mètres. Ça file, coup d’œil dans le rétro la pointe du charbonnel dépasse et les traces de skis au dessus des barres visibles, une magnifique journée en montagne, un beau voyage à côté de la maison ! Avec une belle équipe :)

SéracSérac
Sommet ambianceSommet ambiance
Panorama du voyagePanorama du voyage

J
jujutriple, le 26.04.21 10:49

Le Charbonnel, mon sommet fétiche, sauvage qui a du caractère, mais la partie finale est traitre, très souvent gelée. Pouvez-vous me dire comment vous avez grimpé le dernier ressaut au dessus de la rimaye (ski, crampons) ? Bravo en tout cas.

Thomas pituello, le 26.04.21 11:12

Merci :) c'est vrai qu'il à bien du caractère ;) Crampons jusqu'en dessus du sérac, puis skis jusqu'au sommet.

E
Etienne-H-, le 26.04.21 11:58

Ça passe aussi à ski ;)

J
jujutriple, le 26.04.21 15:20

Merci pour l'info. Vous avez eu d'assez bonnes conditions. Je l'ai fait l'été dernier et la partie finale au dessus de la rimaye était tellement dure que je pouvais à peine planter les crampons. J'ai du grimper par le paroi rocheuse plutôt scabreuse. Il m'a donné des frissons le monstre.

Thomas pituello, le 26.04.21 21:31

Les conditions étaient au RDV mais une semaine avant c'était poudre haut en bas :-)

S
steph-de-mau-73, le 27.04.21 17:59

Charbonnel... roi de Haute Maurienne!
Grandiose et monstrueux à la fois... ;)
Respect!

Thomas pituello, le 28.04.21 07:40

Oui, monstrueux c'est bien le mot vu d'en bas ;-) Magnifique voyage à la journée :)
Merci