Sorties > Vanoise > Dôme de Polset depuis Meribel

Dôme de Polset depuis Meribel

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m)

Topo associé : Dôme de Polset, versant N depuis Méribel

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du vendredi 23 avril 2021

rhododendron, Piton

Météo/températures : Bon regel le matin , températures et conditions clémentes enmatinée.
Départ  du refuge du Saut, 2126 m.

Conditions pour le ski excellentes.

15/20 cm de poudreuse froide sur fond bien dur dans la partie glaciaire;
Moquette mi-longue en dessous.
Notation tempérée par une courte traversée croutées sous le Dôme, puis par le retour à Méribel, neige molle puis déneigement naturel sous 1700 m

Activité avalancheuse : rien vu.
Glacier bien bouché.

Nous somes montés par la langue centrale du glacier , puis redescendus rive droite.
Le hors piste de Val Thorens est bien fréquenté (!?) , si l'on en juge par les traces. il descend par la langue centrale du glacier.

Compte rendu (par rhododendron)

Itinéraire suivi : voir topo . Départ refuge 7H30, Sommet 11H30

Cette longue bambée me faisait envie depuis longtemps, et la sortie de blandineh  a relancé l'idée.
J'ai beaucoup ri en lisant ce compte-rendu du 25/03.
Voilà, j'ai relevé le défi, mon chéri était avec moi.
Il ne m'a pas abandonnée sur place , il n'est pas rentré chez sa mère, il est à cette heure dans la cuisine à mitonner de bons petits plats.
Donc , dans la rubrique 'j"ai testé pour vous", Polset par le Nord avec un amoureux, ça passe !
A noter: j'avais quand même pris mes précautions en réservant à la veille la montée  au refuge, assez soporifique. Au départ du Saut , ne restait que le meilleur
Alors vraiment , oui , il y a quelques longueurs et du plat , mais pas tant!
Le vallon démesuré qui mène à Polset trace un long chemin rectiligne. Ses proportions  fantastiques imposent au pèlerin l'humilité , car seule la lenteur de son pas l'emmènera au bout.
On se prend  à rêver, l'esprit nonchalant, le souffle bas. Ce n'est plus une randonnée , c'est un voyage.
Nous en sommes rentrés apaisés,  des pépites de paysage plein les yeux.
La traversée retour du vallon du Fruit , longue et pousse-bâtons , n'aura pas même réussi à dissiper ce sentiment de sérénité.

Aiguille de Polset
Hors piste de Val thorens
Nos seules traces en rive droite
Nos seules traces en rive droite

taramont, le 26.04.21 18:21

"seule la lenteur de son pas l'emmènera au bout" : merci Rhododendron d'avoir trouvé une sortie faite pour moi....mais pas pour vous !