Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête de Bostan, Couloir central (branche de droite)

Tête de Bostan, Couloir central (branche de droite)

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : L'Erigné devant (1186 m)

Topo associé : Tête de Bostan, Couloir central (branche de droite)

Sommet associé : Tête de Bostan (2406 m)

Sortie du dimanche 25 avril 2021

AntoninM

Météo/températures : Soleil 20 degré
Conditions d'accès/altitude du parking : Pas de portage
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200 m
Conditions pour le ski : Neige de printemps, non regelée la nuit précédente
Activité avalancheuse : Des cones de coulées à la base de chaque couloir, on a évité une pente vierge dans la combe sous le col de sortie car celle ci a beaucoup chauffée ces derniers jours et les 600m de dalles se trouvant au bord ne rassure pas. :)

Itinéraire suivi : Montée couloir central branche de gauche  Descente voie normale en direction du lac des mines d'or

On cherchait une course sans trop d'approche pour notre condition physique de camionneur et bingo c'est aux terres maudites que nous l'avons trouvée. Départ tard pour cette saison à 8h30, nous nous engagions dans un but prévu d'avance. Nous arrivons sous les grandes dalles de la face N et nous étudions les possibilités en sachant qu'il commence déjà à faire chaud, les couloirs de gauches sont ravager par le soleil et laisse entrevoir le cailloux apparaitre dans certaines zones. Nous décidons d'aller dans le couloir central de gauche, et pour cela nous nous équipons avec les crampons. Pour y accéder nous empreintons un lit de ruisseau très raide passant entre les arbustes qui permet d'arriver au couloir par une fine langue de neige. On brasse un peu car il n'y a pas eu de regel cette nuit, des doutes s'installent dans la tête de mon compagnon de cordée du jour.

Nous décidons de continuer malgré les complications de l'entrée. La neige se durcit dès l'arrivée dans la combe du couloir grâce au grande falaise le surplombant. On continue, le soleil chauffe les roches supérieures et des petites pierres nous tombent dessus, donc la vigilance est de mise. On arrive au petit colet séparant la branche de droite et la branche de gauche. Là, nous observons notre destination final le col 2100m, où une corniche est présente sur toute sa longueur. Les pentes pour rejoindre le haut sont raides, non tracées, elles surplombent les 600m de dalles et elles ont pris le soleil depuis tôt le matin, donc risquée au niveau avalancheux. Cela nous met encore un doute sur le fait de pouvoir sortir. Nous contournons la pente à risque temps bien que mal sur la gauche car la neige est légèrement trafollée et nous arrivons a un endroit de la corniche mesurant 2m. Nous la passons en sortant les 2 piolets et crampons en mode bourrin. Bien contant d'être en haut.

Descente par la voie normale sur de la moquette 5 étoiles.  1 déchaussage jusqu'au parking, toute la descente dans la foret se fait sans problème.

Pour info de base nous voulions tenter la montée du couloir de la virgule mais en arrivant sur place, nous avons vu que les dalles commencent à apparaître et des gros "séracs" le surplombe, donc on a abandonné le plan A. Nous étions seuls dans la face mise à part quelques chamois Chablaisiens.

Horaires : 8h30 12h30 sommet en bas à 13h