Sorties > Belledonne > Combe du Venetier

Combe du Venetier

Départ : Prabert (1088 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sortie du dimanche 25 avril 2021

twobody

Météo/températures : Grand soleil, pas de vent. Ça chauffe... 6°C au départ (8h) et 14°C au retour (12h)

Conditions d'accès/altitude du parking : Parking du Muret 1350m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500m / 1550m
Conditions pour le ski : Bonne le matin, mais ça chauffe vite dès les premiers rayon du soleil.
Activité avalancheuse : RAS

Départ du bout de la route à 8h, on porte les ski sur 150/200mD+ avant de pouvoir chausser. Jusqu'au refuge, plusieurs sections demande à déchausser (3/4 passages). C'est sans doute l'une des dernieres sorties avec de la neige sur le bordercross, les prochains jours sont propice à une fonte (pluie et pas de regel).

Bref, à cette heure le bordercross ne voit pas le soleil, la neige est béton. Je monte en direction de la combe du Venetier sans plan précis. Pas forcément serein sans couteau dans le petit mur menant au lacs des Venetiers mais la neige passe rapidement de dur à une neige plus ramollie.
Je m'arrête vers les lacs à 2200m vers 10h, le soleil est désormais haut dans le ciel, la chauffe se fait sentir.
Je descend rapidement à 10h30, la où la neige étais dur à la montée, c'est une belle moquette de printemps. Et là où ça avait commencer à se ramollir, c'est presque déjà de la soupe. L'enneigement à bien régresser sur le bas de la combe mais les cailloux qui sortent (nombreux) sont bien visible. La couche de sable commence à ressortir.
Retour par le bordercross à 10h45 avec plusieurs groupes de piétons qui montent. Le bordercross fond à vue d'œil... 11h20 à la voiture.

Cime de la Jasse depuis les lacs Cime de la Jasse depuis les lacs
Départ ski dans le dosDépart ski dans le dos
Champs de mine (neige dur)Champs de mine (neige dur)
La neige se transforme La neige se transforme
Grand Pic de BelledonneGrand Pic de Belledonne
Bientôt la liberté pour les lacs.. Bientôt la liberté pour les lacs..
Descente sympa... faut bien viserDescente sympa... faut bien viser

Thomas69, le 25.04.21 19:33

C'est sans doute avec moi que tu as discuté au parking (les horaires et les skis correspondent !) Moi j'étais en face derrière le Pas de la Coche à la Pointe du Sciallet
A une prochaine...

T
twobody, le 25.04.21 20:34

Salut @Thomas69
Effectivement c'est bien avec toi. Peut être à une prochaine.. (l'année prochaine)

A
AMangeat, le 25.04.21 21:46

je crois me reconnaitre sur la première photo! belle journée