Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe du Grand Niélard, De l’art, de l’amour et des frissons

Pointe du Grand Niélard, De l’art, de l’amour et des frissons  ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Valmorel (1350 m)

Topo associé : Pointe du Niélard, Face sud

Sommet associé : Pointe du Niélard (2559 m)

Sortie du dimanche 25 avril 2021

billyolive, PYC73

Météo/températures : beau et chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400
Conditions pour le ski : bon regel nocturne

-Couloir accès W au Grand Nielard à la monté croûte cassante sur le bas puis neige bien dure idéale en crampon, ressauts équipés d’une vieille corde fixe ou câble .
-Face E dénneigée, on descend d’abord à pied pour trouver des langues de neiges pour rejoindre le creux des marmottes noires.
-Couloir NW Niard : transfo lourde au sommet, purge de surface, puis poudre tassée agréable dans le couloir et sur le cône ( fin légèrement croutée )

Activité avalancheuse : RAS ce jour

Compte rendu (par billyolive)

Itinéraire suivi : Valmorel, Col du Gollet, Couloir Ouest Grand Nielard, Sommet, descente E, creux des marmottes noires,

Pointe du Nielard, Couloir NW du sommet.

Depuis tout petit, ce sommet à tête de chien, aux pics dressés comme deux oreilles à l’affût, à toujours éveillé ma curiosité.
Je pensais qu’un jour peut-être il s’ebrouerait, faisant couler sur ses flancs la neige fraîchement déposée.
Adolescent, skiant à la belle Valmorel, nous arpentions les hors pistes du Mottet et nous aventurions parfois juste sous cette arête canine. Elle ne nous en a jamais tenu rigueur et n’a jamais montré ses crocs. Elle savait sans doute que nous n’oserions jamais nous approcher plus près.
Et puis le temps est passé...Cette tête de chien est toujours là, et je la regarde encore en passant, sans trop y penser, comme un vieux souvenir d’enfance...Alors, quand l’ami Manu nous proposa d’y faire un tour, je ne pus faire autrement que d’accepter .
Nous l’aborderons par où je l’ai toujours vu, de Valmorel.
Cette sentinelle du Cheval Noir ne se laisse pas approcher facilement de ce côté. Depuis le col du Gollet, nous longeons le versant Nord Nord-Ouest à l’affût d’une faiblesse sur ce flanc minéral. Bientôt, un couloir se dessine et semble mener jusqu’à l’échine de la bête. Nous avançons, crampons aux pieds, mais à pas de velours...un coup d’éperon mal placé et la créature pourrait se mettre à bouger...Bien sûr elle a déjà été domptée, pour preuve un câble et une vieille corde sont en place; mais pour nous il s’agit bien d’une première !
Après un petit ressaut et un final aussi pentu que glacé, nous voici bientôt sur son dos. Il ne reste alors plus que la tête à franchir pour se retrouver sur ses oreilles et pouvoir lui chuchoter « tu es belle, sauvage, et je te regarde depuis toujours. Merci d’être restée là, fidèle, et de nous avoir laissé venir à toi « .

De l’art de l’amour et des frissons*

Est-ce que tu te souviens

On n'était pas des stars

Sous nos pieds point de Blizzard

On s’amusait avec un rien

Nos regards posés toujours

Sur ce sommet à tête de chien

On était un peu blonds

Un peu trop niais sans doute

Et nous nous amusions

Au jeu de la route

Areches Celliers parfois à Cham

A dépasser quelques quidams

Et tous ces tours avenue de l'amour

Et tous ces tours avenue de l’amour

Tu te souviens

Col de la loose

Mont Mirantin

Et tout ce blues

Nous n'étions que des survivants

A caresser l’espoir

De ces lignes blanches

Plantées en plein manque de tout

Cherchant le jour avenue de l'amour

On va y aller mon ami

Et on fera gaffe à ne pas tomber

Viens faire un tour avenue de l'amour

*librement inspiré d’un texte d’Hubert Félix Thiephaine, les Fans reconnaîtront 😉

Photos à venir...si j’y arrive 😜

Laisse moi te dire un mot...
Laisse moi te dire un mot...
Ne bouge pas on arrive
Vu sur le couloir descendu
Le beau profil canin
Le beau profil canin

cassien, le 25.04.21 20:00

Belle sortie, ta sortis le vieux?

billyolive, le 25.04.21 20:06

oui 👍 il avance encore bien l’ancien 😉

billyolive, le 25.04.21 20:12

Pour les curieux qui veulent voyager en musique www.youtube.com/watch?v=on1ptM3MW5s

jpc, le 25.04.21 21:09

quelqu'un qui peut citer HFT sur skitour mérite toute mon estime ! ;-)

taramont, le 25.04.21 21:31

le Grand Frisson en somme ! qui eut dit que romantisme et cordes fixes puissent faire bon ménage ? du grand art dans le Grand Niélard, félicitations 🙂

Jakyv, le 25.04.21 22:59

Hmm, joli ! J'irais bien faire une répétition, surtout que j'ai à faire à Valmo...Vous n'auriez pas un fichier gps par hasard ? Sinon, je crois que c'est assez bien décrit pour que je trouve quand même ;-)

Christ0phe, le 26.04.21 11:51

Sympathique ce CR, et la référence musicale qui va avec!

bigbrother, le 26.04.21 13:40

Avec Hubert on est tous un peu mordu, ça fait du bien de faire référence aux artistes qui manquent de visibilité en ces temps contrariés.

stephdemau, le 27.04.21 14:31

"Royale ton canin!" :)