Sorties > Vanoise > Un Fruit pas défendu

Un Fruit pas défendu

Départ : Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m)

Topos associés : Roc Merlet, Face NW Roc Merlet, Face SE

Sommets associés : Aiguille du Fruit (3051 m) Roc Merlet (2734 m)

Sortie du samedi 24 avril 2021

Jakyv

Météo/températures : Grand beau, grand chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : Plan du Vah, nickel
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking à 1750
Conditions pour le ski : sympa

Activité avalancheuse : rien vu
Bilan faunistique : un écureuil, trois marmottes deux chamois

Roc Merlet2800-2460W12hJuste décaillée sur les revers les mieux exposés
Couloir partie haute2900-2700N30poudre densequelques requins (aïe)
Couloir partie médiane2700-2500N30trafolée
Cône2500-2300Ntransfo skiante
Pistes avant la forêtpartie mieux damée correcte, pourrie à côté
Piste dans la forêtrestée ferme grâce à l'ombre, parfaite pour un retour

Itinéraire suivi : voir trace

Horaires : Départ 9h, Roc Merlet à 11h30 + picnic pour laisser décailler, haut du couloir à 14h, parking 14h30

Motivé par une publication de la semaine dernière, je rédige mon attestation pour aller me recueillir à l'église de Courchevel (et oui, on a le droit de fréquenter les lieux de culte du département). Arrivé un peu en avance, je fait une petite boucle pour tuer le temps...

Très bonne neige pour la montée, le damage des pistes améliore la pratiquabilité dans le bas...Belle vue du Roc Merlet côté sud sur les lacs et au-delà. Par contre, côté Courchevel, c'est pas mon trip : tellement de remontées et de terrassements qui défigurent la montagne ! Beurk.
Descente rapide sur neige bien ferme jusqu'au pied du cône.
Montée du couloir rendue difficile par la digestion et le bottage important, sans compter le coup au moral quand je me rends compte que j'ai 100m de plus que prévu à faire : le gpx de la semaine dernière ne va pas au bout ! Je laisse le cerveau à mi-pente et chausse à 2900, au-delà ça serait un autre délire ;-)
Belle descente jusqu'à rejoindre les pistes, et bonne balade de retour ensuite, mais qu'est-ce-que ça passe vite par rapport à la montée.

La skiabilité était encore bien bonne, mais loin de la poudre de la semaine dernière. Ca se sent à la fréquentation : j'ai croisé 2 personnes vers le Roc Merlet, vu une douzaine de (très) loin, et suis resté tout seul dans le couloir. Je ne regrette pas d'y être allé, mais c'est réservé à une année sans remontées !

Encore une bien belle journée en montagne, avec bras rôtis en prime ;-)

Premier objectif en vue
Ambiance pour grand écran
Ambiance pour grand écran
Ambiance pour téléphone
Ambiance pour téléphone
Du côté des Grands (Bec, Casse, Couloirs...)
Du côté des Grands (Bec, Casse, Couloirs...)
Plus haut, c'est compliqué
Plus haut, c'est compliqué
Belle descente en vue
Belle descente en vue

taramont, le 25.04.21 12:45

c'est la digestion de l'hostie qui a été difficile ?
sortie fructueuse en tout cas
si je comprend bien, j'ai droit à toutes les croix de Chartreuse ? c'est bête, mais y a plus grand chose comme neige dessous 😢

Christ0phe, le 25.04.21 19:38

@Jackyv, bien vu comme motif pour un échappatoire, et une avalanche de prières fait moins mal qu'une de neige pourrie@taramont, je constate que vous avez trouvé les émoticones, vous avez de l'avance sur moi!

taramont, le 25.04.21 23:01

faut bien que j'ai de l'avance qq part !☺️