Sorties > Belledonne > Encore un peu de poudre autour de Chamrousse

Encore un peu de poudre autour de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Traversée Van & Sorbier

Sommets associés : Croix de Chamrousse (2250 m) Grand Van (2448 m) La Botte (2248 m)

Sortie du mardi 20 avril 2021

Yannickc

Météo/températures :Beau
Conditions d'accès/altitude du parking : 1400 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400 m
Conditions pour le ski : La Botte face nord, dure avec bon grippe sur le haut puis poudre tassée

Couloir du Petit Van (à gauche du principal en descendant), pourde tassée
                                    Traversée Van Sorbier, dure avec quelques cailloux sur les 50 premiers mètres, ça passe en dérapage. Puis poudre tassée jusqu'au lac Roberts
                                    Grand Croissant, dure et un peu trafolée mais bon grip
                                    Piste en neige transfo
Activité avalancheuse : RAS pour ce jour.

Itinéraire suivi :Casserousse - La Botte en passant par la piste de Casserousse - descente nord - Petit Van - descente du couloir - Traversée Van Sorbier - Lacs Roberts - Croix de Chamrousse - descente Grand Croissant puis piste - Casserousse

Les enfants veulent faire une matinée tranquille avec une grasse mat, je pars donc de bonheure et de bonne humeur pour tenter quelques pentes en nord en espérant avoir encore un peu de poudreuse. Direction Casserousse, la neige est dure mais pas béton, je monte pas la piste et le couloir de Casserousse pour être efficace. La face nord de la Botte semble pas trop mal donc j'y monte rapidement pour profiter d'une première descente. La neige est bien restée froide avec tout de même les premiers virages sur de la neige dure, pour le reste c'est poudre tassée. Je repeaute pour monter dans la combe des Van, le couloir du petit Van est trafolé mais il reste de la place sur le côté gauche donc c'est parti pour une deusième petite descente en bonne condition. Vu que les faces nord sont très agréable à skier, je refais une petite montée rapide pour basculer dans la combe du Sorbier. Après les 50 premiers mètre en neige bien dure avec quelques cailloux, je fais la troisième descente toujours dans une bonne poudre trassée jusqu'au lacs des Roberts. Dernière montée à la Croix, ça commence à bien chauffer et les conditions vont vite changer. Descente par le Grand croissant bien trafolé et en neige encore trop dure puis le reste de la piste en petite transfo bien skiante.

Retour à 12h30 à la maison pour profiter d'une belle après-midi d'escalade en famille.