Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage, face nord

Dômes de Miage, face nord ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : La Gruvaz (1100 m)

Topo associé : Dômes de Miage, face nord

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du samedi 24 avril 2021

sousou

Météo/températures : beau temps, peu de vent ,températures agréables
Conditions d'accès/altitude du parking : 1085m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1550m
Conditions pour le ski : bonne
Activité avalancheuse : ras

face nord13hpoudre tasséefond dur sensible sur le haut ensuite super bon
glacier13h30moquette au toptrès agréable
pentes du bas13h45moquette a poil long ça colle un peu tout en bas

Itinéraire suivi :Epaule des domes 3580m
Horaires : Départ 5h00, sommet 12h15, chalets de miage 14h.

Toujours aussi beau cette face nord des domes, une bien belle bambée a la journée !

Les conditions sont encore bonne dans le vallon de miage ; pour la face nord  ça manque encore une bonne couche de neige qui colle sur le haut, la rive gauche est en mauvaise neige.
Sur l'itinéraire emprunté aujourd’hui les conditions sont bonnes à très bonnes , les deux tiers du bas sont excellent a surfer en poudre tassée et le tiers du haut est pas mauvais aussi mais on sent le fond dur.
Une très belle descente avec une magnifique ambiance et des paysages grandioses.

Une bien belle journée en montagne , une rencontre sympathique avec un skieur, qui après avoir testé les mauvaises conditions de la rive gauche est venu me relayer pour finir le traçage du haut de cette longue face, merci a lui.

c'est partis pour un long escalier!
c'est partis pour un long escalier!
dans un beau paysage
le couloir
godilles sur le glacier
godilles sur le glacier

marian, le 25.04.21 07:59

sympathique rencontre! le skieur c’était moi.t'as fait un beau passage sur le couloir du bas de la face! bien joué.

marian, le 25.04.21 08:17

je suis curieux de savoir qui était l’équipe qui a skié en A-R la face nord qui démarre du col des dômes,tout droit dans l'axe des chalets de miage... c'est du sérieux... (bravo a eux)

sousou, le 25.04.21 13:47

salut marian, bien content d'avoir fait ta connaissance ( quel condition physique! ça m’impressionnera toujours). J'ai finalement pris la décision à la descente de repasser par mon couloir de montée, deux passages bien étroit dont un bien technique pour renter dans le couloir mais la neige était super bonne!

Bart-S, le 25.04.21 18:27

Hello Sousou ! J'ai failli faire cet iti hier aussi... C'eût été une belle coïncidence et un sacré plaisir de te croiser :) j'y irai probablement dans quelques jours pour un hommage à notre Marco. Belle fin de saison à toi et à une prochaine

sousou, le 25.04.21 19:00

Salut bart-S. J'ai bien pensé à lui durant cette sortie... bonne fin de saison à toi aussi.N'hésite pas à me contacter quand tu fait un truc dans le coin .

Pat irl, le 26.04.21 18:28

Vous nous faites rêver, trop cool 👍

titoutim, le 26.04.21 22:14

Merci pour les conseils, on a suivi ton itinéraire dimanche par le petit couloir caché, tu es bien costaud tout de même d'y être descendu car pour être étroit, c'était étroit.
Le reste de la face avait un peu croûté samedi aprem entre les 2 séracs, mais ça restait bien skiable et le haut était toujours en poudre.
Vu que c'est signé Sousou, je sais qu'on a été conseillé par un habitué :)
Tim et Thibault, rencontré sur le plat samedi.

titoutim, le 26.04.21 22:16

Bonjour Marian, d'après un Monsieur rencontré aux chalets de Miage hier, ce sont 5 jeunes de la vallée qui ont skié "le rideau" sous le col des Dômes.

sousou, le 26.04.21 23:03

Salut tim. Au plaisirs de vous avoir rencontrés. à une prochaine...

marian, le 28.04.21 21:35

merci titoutim pour les infos sur les 5 guerriers qui ont skié le rideau. :-)