Sorties > Belledonne > Top of the 7 Laux - Le Toit puis le Rocher Blanc depuis Prabert

Top of the 7 Laux - Le Toit puis le Rocher Blanc depuis Prabert

Départ : Prabert (1220 m)

Topos associés : La Pyramide, Tour, par le Rocher Blanc Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton Dent du Pra, versant SO Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert Rocher Blanc, Face Nord-Ouest Pas de la Coche, depuis Prabert Col de la Vache, Grand Tour Belle Etoile

Sommets associés : Dent du Pra (2623 m) Pic de la Belle Etoile (2718 m) Rocher Blanc (2928 m) Pas de la Coche (1989 m) Col de la Vache (2556 m)

Sortie du samedi 24 avril 2021

Sanfroic, Capitaine_BenA

Météo/températures : grand bleu, quelques nuages et pas si chaud finalement le matin.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1400 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500 m
Conditions pour le ski : correctes +
Activité avalancheuse : ras, ça a bien purgé de partout hier.

Compte rendu (par Sanfroic)

Itinéraire suivi : Prabert - Pas de la Coche - Col de la Vache - Col des 7 Laux - Le Toit (A/R par l'accès versant Nord) - Col de l’Amiante - Rocher Blanc - Sous le Mouchillon via couloir NW - Lac de Cottepens - Belle Étoile - Dent du Pra via le Bonnet de l'Évêque - Prabert.

Horaires et condititions :
- Le Toit 10h : Descente en AR par le NW car la descente W est pleine de boules. Sur le haut c’est dur mais le grip est très bon, ensuite quelques virages en poudre. 3/4*
- Rocher Blanc, couloir NW,  11h30 : Déjà parcouru et une purge avait ravagé la moitié du couloir mais ça restait très correct (vieille poudre) à main gauche. En bas de la place et de belles courbes. 3/4*.
- Sous le col de Mouchillon, 11h45 : moquette à poils ras jusqu’en bas. 4/5*
- Belle Étoile Nord, 13h : Poudre trafolée puis croûte, 2*.
- Dent du Pra, 14h : Tranfo de plus en plus lourde et collante : 3 puis rapidement 2*.
Border agréable jusqu’à 100 m de la voiture.

Récit : Voilà un bon moment que le Rocher Blanc depuis Prabert ou Prapoutel était dans les cartons, de même que son couloir NW, c’est désormais chose faite. Bon, c’était quand même long ! Et que dire des 4 copains croisés au col de l’amiante partis sur la traversée de Belledonne depuis 3h du matin.
On a refait le toit au passage, avec une descente plutôt bonne comparé à ce qu’on pouvait attendre.
J’étais bien à la traîne derrière un Sanfroic au top de sa forme.

Rocher Blanc NW après notre passage (nos traces à D).
Rocher Blanc NW après notre passage (nos traces à D).
Montée au Toit
Montée au Toit