ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille d'Argentière, Couloir NE en boucle par les combes de Mortavielle et du Goléon

Aiguille d'Argentière, Couloir NE en boucle par les combes de Mortavielle et du Goléon ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Couloir NE en boucle par le col des Trois Pointes

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3237 m)

Orientation : NE

Dénivelé : 1560 m.
Ski : 5.1

Sortie du samedi 24 avril 2021

Géraud

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : pas de vent.

Conditions d'accès/altitude du parking : 1758m

Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage: 2000m (enneigement continu dès l'entrée de la combe du Goléon)/Déchaussage: torrent des Aiguilles à 1750m environ et à 100m linéaire du sentier d'été.

Conditions pour le ski : en Montée: une ancienne trace dès la combe du Goléon. Un déchaussage court sur l'arête sous le sommet Est puis pour rejoindre l'entrée du couloir depuis le sommet Est (rochers et neige). Couteaux/crampons/piolet pas utilisés.
en Descente: 2 traces (non gênantes, après le départ, c'est quand même bien large). Au départ, poudre sur ce "fameux" fond orange qui casse un peu, la neige coule, des cailloux, mais on arrive à tourner (médiocre). Ensuite, c'est en rive droite que c'est le meilleur avec de la poudre mais on retrouve constamment du relief sur l'ensemble de la descente (qques bons passages, correct dans l'ensemble). Etroiture vers 3000m, idem passe bien à droite. Poudre plus humide dans les larges pentes de sorties.
Retour dans la combe sous le refuge avec un glisse moyenne, puis dans la gorge du Torrent des Aiguilles sur les résidus des coulées (rester en rive droite, juste au final, traverser sur la gauche).

Activité avalancheuse : des anciennes coulées. Dans le couloir, neige humide en rive gauche qui part en petites coulées.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Un long circuit pour aller skier ce couloir/face, du même acabit niveau pente que la Clapière au Gd Galibier mais en plus long. Belle ambiance à l'intérieur!


Commentaires

E
Em42, le 25.04.21 16:10

On a vu ta trace, nous étions au refuge ! On pensait le faire finalement on a fait autre chose :p 

Cette sortie