Sorties > Vanoise > Col de Chanrouge et col du Vallon

Col de Chanrouge et col du Vallon

Massif : Vanoise
Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m)

Topo associé : Col de Chanrouge versant sud depuis Mottaret

Sommet associé : Col de Chanrouge (2530 m)

Sortie du jeudi 22 avril 2021

Pipole

Météo/températures : 6°C, beau temps lumineux.

Conditions d'accès; OK
Altitude du parking :1680
Altitude de chaussage: 1870m
Altitude de déchaussage : à la voiture, 1700m
Conditions pour le ski : moyenne,  regel insuffisant et sous-couche parfois pourrie.
Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : voir topo pour le col de Chanrouge. depuis les chalets de la Plagne, remontée vers les col et lacs du Vallon
Horaires :
Départ tardif du parking, vers 8h35 .
Refuge du Saut à 10h15.
Col de Chanrouge à 11h15.
Chalet de la Plagne à 11h45.
Lacs du Vallon à 13h10.
Parking à 13h50.

Malgré sa longueur, et un ticket d’accès au refuge du Saut élevé,  j'aime ici la variété des paysages et conditions rencontrées.
Départ à pied du parking
Le printemps est là: les marmottes crient et le lac de Tueda  a amorcé son dégel malgré la présence de givre matinal.
Je passe devant le refuge du Plan et aborde la montée au milieu des pins cembros (Arolles) .
Je chausse au pied des lacets menant au vallon du Fruit. Changement de décor à l'arrivée au vallon: à la fraicheur succèdent la chaleur, et la lumière. Ce vallon est encadré par l’aiguille du Fruit , le mont du Vallon et, au-delà du verrou glaciaire qui le ferme, par les aiguilles de Chanrossa et des Corneillets. Dans cette cuvette, la réverbération de la neige est intense et amplifie la chaleur ambiante.
Je rejoins un couple de skieurs (Rhododendron et Piton, voir sortie correspondante)  qui montent au refuge du Saut et envisagent de faire le dôme de Polset de lendemain.
Après le passage du verrou, le refuge apparait dominé par  la Roche Péllier.
Au refuge, changement de direction, je m'engage maintenant dans cet étonnant canyon entaillé par le ruisseau de Chanrouge jalonné de quelques pierres tombées des rives.
Puis la perspective s'élargit et j'aborde les pentes sud du col de Chanrouge, entouré des aiguilles de Chanrossa, des Corneillets, du col Rouge, et  plus loin, du vallon remontant au passage des Eaux Noires.
La neige est lourde mais les pentes sont douces jusqu'au col de Chanrouge.
La descente est sans encombre: la neige cassante à la montée se laisse finalement maitriser à la descente
Retour au chalet de la Plagne où une grenouille semble vouloir aussi profiter du printemps
La perspective du portage à la descente entre le vallon du Fruit et le plan de Tueda m'engage depuis les chalets de la Plagne à partir vers le col puis les lacs du Vallon.
Conditions très moyenne, la neige est très molle mais une vieille trace facilite la montée.
Aux lacs du Vallon, jonction avec la piste du mont du Vallon et descente avec 2 courts déchaussages jusqu'au parking.

Au départ du plande TuedaAu départ du plande Tueda
Vers le refuge du PlanVers le refuge du Plan
Refuge du PlanRefuge du Plan
Pin cembroPin cembro
Chalet de la Plagne au milieu du vallon du FruitChalet de la Plagne au milieu du vallon du Fruit
Pont près du lac des FéesPont près du lac des Fées
Canyon depuis le refuge du SautCanyon depuis le refuge du Saut
Refuge du SautRefuge du Saut
En remontant le ruisseau de ChanrougeEn remontant le ruisseau de Chanrouge
Mont Blanc depuis le col de ChanrougeMont Blanc depuis le col de Chanrouge
Aiguille et col du RateauAiguille et col du Rateau
Grenouille étourdie dans la neigeGrenouille étourdie dans la neige
Vers les lacs du VallonVers les lacs du Vallon
Col du Fruit et pointe Emilienne depuis les lacs du VallonCol du Fruit et pointe Emilienne depuis les lacs du Vallon
Retour au lac de TuedaRetour au lac de Tueda