Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert : Moquette party !

Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert : Moquette party !

Départ : Prabert (1220 m)

Topos associés : Col de l'Aigleton, Versant SW Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Dénivelé : 1980 m.

Sortie du vendredi 23 avril 2021

Den's

Météo/températures : Grand beau intégral. Températures douces et très peu de vent même au sommet.

Conditions d'accès/altitude du parking : Accès OK. Pkg à l'épingle 1350 m.

Altitude de chaussage/déchaussage : 1400 m (juste après la prise d'eau)

Conditions pour le ski : Manteau printanier intégral entre les expo NE à NW. Bon regel en profondeur dès 1800 m.
- Descente Est sur le lac de Belle Étoile : 10h15 : Moquette lourde plein est, puis parfaite sur fond dur dans les pentes sud sous les Cabottes. 5*
- Couloir sud Belle Étoile : 11h40 : Encore dur en rive gauche, mais en moquette naissante en rive droite. Pas mal de boulettes de purge. De mieux en mieux en le descendant.  3*
- Descente sud jusqu'à la combe de l'Aigleton : 11h45 : Moquette plus ou moins rase selon l'exposition. Excellente en rive droite (SE) !! Entre 4 et 5*
- Descente Aigleton et Vénétier : 12h20 : Moquette lourde (E) à rase (SW) selon les exposition. Bon dans l'ensemble. Entre 3 et 4*
- Border cross : bien revenu et même collant. Passe encore intégralement en bricolant à 2 endroits mais ce ne sera peut être plus le cas demain...

Activité avalancheuse : De (très) nombreuses purges dans les pentes à l’aplomb des barres rocheuses ensoleillées. Certaines sont tout de même assez volumineuses (Ouest de l'arête du Pin : voir photo 21)

Itinéraire suivi : Pkg > Col de l'Aigleton >> Combe sous l'Aigleton > Pic de la Belle Étoile >> Lac de la Belle Étoile > Pic Belle Étoile >> Combe Aigleton > Aigleton >> Pkg
Horaires : Voir photos et conditions de neige

Qu'est-ce que je l'aime ce tour !
Après une tentative avortée il y a un mois pour cause de mauvais temps, ce coup-ci c'était absolument parfait ! Météo splendide, bonne gestion du timing, bonne forme...

Parti à 07h00, les deux premières personnes que j’aperçois sont deux fusées qui me rejoignent au col de l'Aigleton... on échange quelques mots ; P.Gignoux himself & friends en pleine traversée de Belledonne ! Quelle caisse... inoxydable !
Une bonne petite descente en moquette naissante dans la combe E, et je décide de monter à la Belle Etoile en crampons. Après tout, en neige dure et pentue c'est aussi rapide et moins fatiguant.
Je rejoins deux randonneurs venus du Pas de la Coche, là encore on échange quelques mots avant de se rendre compte qu'on s'était croisé une semaine avant non loin de là ! Salut à vous.
On se fait dépasser par un électron libre de la team Gignoux qui n'était pas passé par la Dent du Pra. Salut à toi, j'espère que t'as pu finir la traversée !

Après la remontée un peu pénible du couloir, je suis tout seul au sommet à 10h00 pour admirer la superbe vue sur fond de ciel bleu ! Comme toujours, obligé d'aller faire un tour en face est jusqu’au lac de la Belle Etoile pour profiter de la belle moquette ! Que ce vallon est beau...
S'en est suivi une (très) chaude remontée jusqu'au sommet pour ensuite re-basculer en face sud. Comme souvent le couloir était plein de boulettes, mais en restant en rive droite c'est tout de même correct et skiant. Tout le reste de la descente fut... géniale ; moquette rase et bien uniforme pour vous servir ! J'en aurai bien fait encore 2 ou 3 de descentes comme ça !

Une fois avalée la courte remontée à l'Aigleton, je me suis laissé glissé dans le Vénétier dans de la neige somme toute très correcte à cette heure ! Mais ça fond vite sur le bas...

Un peu de monde sur la Dent du Pra et à l'Aigleton, mais beaucoup de candidats dans la face nord de la Belle Etoile qui semblait encore être en poudre dense.

Une fois de plus, enchanté par cette énième sortie dans le jardin !

Fidèles au poste !
Sommet en vue
Sommet en vue
En haut du couloir
En haut du couloir
Au sommet, la Chartreuse est toujours aussi belle !
Au sommet, la Chartreuse est toujours aussi belle !
C'est parti pour un tour en face est
C'est parti pour un tour en face est
Très bon sous l'arête des Cabottes
Très bon sous l'arête des Cabottes
Au lac de la Belle Étoile
Au lac de la Belle Étoile
Il faut remonter maintenant...
Il faut remonter maintenant...
Descente sommitale à pieds
Ça purge dur !

JulBont, le 23.04.21 18:14

T'as pas gâché tes clichés, ça pique ! 😎

taramont, le 23.04.21 18:43

il n'a pas gâché sa journée non plus !

Den's, le 23.04.21 19:10

@ Julbont : Merci, ça piquait les yeux encore bien plus sur place !
@ Taramont : Ah non il ne fallait pas ! Des journées comme celle-là, vaut mieux pas les passer au boulot !

taramont, le 24.04.21 00:06

A qui le dites-vous ! Même les autres d'ailleurs

genepy04, le 24.04.21 08:28

Superbe😎

Den's, le 24.04.21 08:51

@ Taramont : 😉😉 c'est sûr, mais j'aime bien mon boulot aussi !

@ Genepy : merci, ce coin de Belledonne a des petits airs de Mercantour !

genepy04, le 25.04.21 21:56

T'aurais pu monter sur un talus pour faire les 20 m de déniv manquant 😉