ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique ⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1260 m.
Ski : 5.2

Sortie du jeudi 22 avril 2021

Nick

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : 0° au parking à 6h00
Encerclé par les nuages, clair en direction du Grand Ferrand au départ, puis grand beau en milieu de matinée avec belle mer ne nuages. Alternance nuages et éclaircies à partir de 11h, vent faible au sommet. Bon regèle général.
Conditions d'accès/altitude du parking : cabane 1515 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1770 environ
Conditions pour le ski : Plus que correctes à bonnes compte-tenu de la complexité de l'itinéraire (nivo et orientations) et de la météo de la veille
Activité avalancheuse : RAS

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

En cette année olympique, l'envie était grande de se piquer au jeu pour découvrir cet itinéraire et tenter l'aventure sur cet itinéraire absolument exceptionnel! Beaucoup de superlatifs sont déjà venus qualifier le côté extraordinaire de cet itinéraire, nous ne pouvons que le confirmer tant ce parcours est unique, insolite, voir surréaliste quand tu réalises en grimpant que tu vas redescendre à skis là-dedans! Bref, on y va d'émerveillement en émerveillement, simplement en réalisant tout ce que la nature nous donne, nous offre comme possibilité d'assouvir nos petits plaisirs en montagne.
L'ambiance est décidément magique, la qualité de la neige à la montée est bonne et sécurisante, on en oublie presque la future redescente à skis à venir qui obligera à rester quand même bien concentré!
La montée à skis est efficace et les lumières somptueuses jusqu'à l'entrée dans les chourums, panoramas à couper le souffle à chaque sortie en plein jour... Un peu de brassage sur les derniers mètres avant le sommet, contemplation à 360° avant de chausser pour la descente.
Toujours bizarre de poser les premiers virages de la saison dans le raide, avec une sensation étrange et jamais rencontrée dans ce niveau d'expo, d'évoluer en dessus de ces trous béants. C'est loin d'être austère, presque "accueillant" et attirant de redescendre voir à nouveau ce qu'il y avait juste auparavant dans ces entrailles!.. Neige changeante, poudre tassée et lisse transformée avec bon grip suivant les contre-pentes, il y a de quoi skier serein jusqu'à poser encore trois virages jusque sous le rappel (chourum du haut), puis petit rappel pour se caler 10 m plus bas en rive gauche à l'abri et re enchaîner à skis.
Sortie du chourum du haut jusqu'à la vire en neige transfo qui commence à prendre un peu les skis, puis entrée du chourum du bas en neige tranfo sur 2 ou 3 virages avant le petit rappel (points en rive droite ou gauche). Ensuite ce n'est plus très large mais ça passe et ça skie correct en choisissant bien, toujours avec alternance de poudre tassée/dure avec bon grip. Transfo lourde à la sortie jusqu'au verrou, puis bonne tranfo lisse portante jusque dans la verdure accueillante, puis bière à la voiture.
Un bien beau voyage et un bon partage avec l'ami François; on a pris le temps, on en a pris plein les yeux, on s'est régalés quoi!

Ambiance!.. on chausseAmbiance!.. on chausse
Sortie du premier chourumSortie du premier chourum
En-dessus du premier chourumEn-dessus du premier chourum
La classique !La classique !
Sortie chourum du hautSortie chourum du haut
Premiers virages de François dans le hautPremiers virages de François dans le haut
Entrée chourum du basEntrée chourum du bas

Commentaires

didiergo, le 23.04.21 11:32

Jolies photos qui rendent bien l'ambiance😊👍

Cette sortie