Sorties > Ecrins > Tête de la Marsare, Face NE

Tête de la Marsare, Face NE ⭐

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)

Topo associé : Tête de la Marsare, Face NE

Sommets associés : Col de Graou (2987 m) Tête de la Marsare (3118 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du jeudi 22 avril 2021

Manu Abelé

Météo/températures : Beau, frais le matin, pas trop chaud ensuite
Conditions d'accès/altitude du parking : OK, pas mal de pierres sur la route de St christophe, un classique
Altitude de chaussage/déchaussage : 2250m / 2100m

Conditions pour le ski :
2100-2800m: dure lisse avec qq cm de poudreuse dessus. Pas décaillé à midi mais ski 5*
2800-3100m Ouest: croute pas trop épaisse, ca ski correct 2*
2800-3100m Nord et Est: en cours de transfo en Est, encore poudre en N. Ski 3*

Activité avalancheuse : quelques petites coulées en SE à mi-journée dans les falaises

St Christophe (les prés) -> passage du Graou -> Marsare en A/R -> remontée à Graou -> redescente St christophe

La tête de la Marsare est un sommet oublié de ce coin des écrins, le pauvre ne fait pas le poids face à l'Aiguille du Plat de la Selle, la dibona etc. Pourtant c'est un beau belvédère qui surplombe toute la vallée du Vénéon, sa face Nord propose des escalades de 350 à 400m, et tout à droite, un petit couloir s'enneige et permet de rejoindre la crête 10m sous le sommet. J'avais repéré il y a un moment un passage dans la barre en face N pour accéder aux pentes supérieures et à ce petit couloir. Passage validé aujourd'hui, malheureusement il nécessite un petit déchaussage de 5-10m (ou un gros kick de 3m je pense) qui doit s'enneiger sans pb une année pas trop sèche.

Plutôt satisfait de l'approche par le grand creux, au final quel que soit l'accès (les étages, Pré clot ou les Prés) il faut compter sur un bon portage (450m mini pour moi ajd) qui permet de se chauffer gentiment. Bon j'ai quand même trouvé le moyen de me planter et de monter au Col du Graou au lieu du passage du Graou, hé ben le col, en Est, ca passe pas ;-). La classe étant pour l'accès de remplacer le passage du Graou par le col du Plat!
Cotation à confirmer, suivant ski du ressaut ou pas, 5.1 abordable dirons-nous.

Celle-là on peut la voir 1000 fois sans s'en lasser
Celle-là on peut la voir 1000 fois sans s'en lasser
le grand creux descendu en 2 min
le grand creux descendu en 2 min
L'ombre de l'aiguille du plat de la selle !
L'ombre de l'aiguille du plat de la selle !
La seule et unique
du sommet de la ligne, vue sur le vrai sommet
du sommet de la ligne, vue sur le vrai sommet
partie inférieure
partie inférieure
barre inférieure (a droite, trace d'accès depuis le Graou)
barre inférieure (a droite, trace d'accès depuis le Graou)

alainlo, le 22.04.21 18:38

Joli coin :) As tu vu un aperçu des conditions de l'aiguille du plat de la selle ? Merci

Manu Abelé, le 22.04.21 18:49

On ne voit malheureusement que le couloir d'accès qui etait nickel, après il a pas mal neigé depuis la sortie de B. Vedrines fin mars donc ca devrait faire..

Benj06, le 23.04.21 10:57

Je me demande comment on peut habiter en même temps à 10km de l'Etale et a 10km de st Christophe en oisans...🤔  camping car?

Manu Abelé, le 23.04.21 14:50

si ca te fait plaisir de te demander, pas de soucis, vas-y 😄