Sorties > Mont Blanc > Aiguille de la Lex Blanche, Face NW directe et Bérangère, couloir O

Aiguille de la Lex Blanche, Face NW directe et Bérangère, couloir O ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topos associés : Aiguille de la Bérangère, Couloir W Aiguille de la Lex Blanche, Face NW directe

Sommets associés : Aiguille de la Bérangère (3425 m) Aiguille de la Lex Blanche (3697 m)

Sortie du jeudi 22 avril 2021

Jb de Miscault

Météo/températures : beau, peu de vent en altitude, frais puis doux en journée
Conditions d'accès/altitude du parking :1160m au Cugnon
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650m/1520m
Conditions pour le ski :

Neige dure jusqu'au pied de la face de la Lex Blanche.
Dans la face : croutée dense jusqu'à environ 3000m, correct à skier. Au dessus entre 20 et 40 cm de poudre légère posée sur un fond dur parfois gelé qu'on sent parfois. Bon à très bon à skier. Sluff pas énorme et peu rapide, on peut skier devant.
Remontée à l'Aiguille de la Bérangère en neige dure vers entre 10h30 et 11h30, quelques cm de neige fraiche par dessus en fonction de l'orientation.
Couloir O de la Bérangère : entrée par une banquette bien remplie en rive gauche. En dessous, 20cm de poudre sur fond dur en rive gauche en cherchant bien les contrepentes jusqu'à 2700 m environ. En dessous neige un peu croutée ou dure.
Sous le couloir et jusqu'au lac d'Armancette, un peu de fraiche sur fond dur ou bonne transfo. Ski de combat à l'entrée de la forêt, peu de neige et beaucoup d'arbres en travers.
Activité avalancheuse : rien vu aujourd'hui

Itinéraire suivi : Les Contamines/Le Cugnon -> Aiguille de la Lex Blanche montée par la RD -> descente par la NO direct -> Aiguille de la Bérangère -> couloir O -> les Contamines/le Cugnon

Une bien belle journée en montagne. J'avais cette face de la Lex Blanche dans le viseur depuis une visite à la Bérangère il y a quelques années. J'avais coché le créneau d'aujourd'hui jusqu'à ce que Manu les bons tuyaux, toujours à l'affut des infos m'annonce que ça a été skié en grosse poudre mardi mais en rive droite. Petit doute hier sur le fait que ça chauffe fort en NO, mais je tente le coup quand même.
Le départ depuis le Cugnon est plutôt efficace, ça dénivelle bien et le rythme est bon. Par contre une fois passé le refuge de Tré la Tête et la descente bien glauque au lever du jour sur le glacier, ça devient long et plat; ce qui laisse le temps de voir que la NO du Dôme et la O de l'Aiguille des Glaciers ce sera pour une autre fois, c'est bien sec.
Une fois sous la face, on devine à peine les passages de mardi et je dois me farcir une trace bien usante. Ca devient bien chargé vers 3000, et je fais moi aussi le choix de passer en rive droite ce qui permet de monter à ski très haut et d'éviter un gros chalage.
Une fois au sommet je pars  pour la direct NO, bien que depuis un certain virage glacé et glaçant en face O du Mont Blanc, je m'étais dit que le "à vue" dans les faces glaciaires ce n'était plus pour moi. Ceci dit la partie raide semble vraiment bien enneigé, et pas si longue et je me dis qu'il y aura moyen de se récupérer tout ça... Effectivement ça passe très bien avec une belle quantité de poudre et un fond dur peu gênant. Descente prudente malgré tout d'autant que deux personnes remontent à mi face, j'ai un peu peur de les ensevelir!
Après une petite tergiversation, la pause bouffe fait remonter le compteur du gras donc de la motiv' : je me dirige vers l'Aiguille de la Bérangère et son couloir O sans grande conviction sur la qualité de la neige dans cette orientation. Après quelques virages en mode cruising au sommet, je trouve facilement l'entrée par une belle banquette grâce à deux traces en rive gauche. Contrairement à ce que je pensais, les conditions sont tops jusque vers 2700m en fouinant bien à gauche dans les larges contrepentes.
Rencontre très sympathique au pied du couloir avec un skieur venu du couloir N de Tré la Tête, qui m'a aiguillé sur le bon chemin (encore merci à lui) pour retourner sans encombre à la caisse avec un portage tout à fait raisonnable.

Bonne poudre en O finalement
Bonne poudre en O finalement
Quelques glaçons qui tombent par ci par là...
Quelques glaçons qui tombent par ci par là...
Belle pente que cette directe
Belle pente que cette directe
Ça change un peu des Aravis
Ça change un peu des Aravis

sylv@in74, le 22.04.21 16:27

Quelle belle sortie👌

Bernard de Miscault, le 22.04.21 17:19

Eh ben! Je vois avec plaisir que tu optimises tes vacances 👍👏

alainlo, le 22.04.21 18:41

Ah oui la petite balade... Bel enchainement !

Pleo, le 22.04.21 20:44

Merci pour la trace !

Jeroen, le 22.04.21 21:38

Une tite photo en entête, ça pête un peu plus non ?☺️

K
Kantz, le 23.04.21 09:00

Bravo, bel enchaînement.

Lionel Jacquet, le 23.04.21 09:47

Nous nous sommes retrouvés dans la combe d'Armancette, je revenais effectivement du couloir N de Tré-la-Tête (très correct à skier d'ailleurs). Merci de m'avoir cité dans ton compte-rendu et j'ai bien apprécié notre rencontre également. Bravo pour ta bambée !