Sorties > Devoluy > Tête de l'Aupet : face Sud-Est en boucle

Tête de l'Aupet : face Sud-Est en boucle

Massif : Devoluy
Départ : Villard-Joli (1253 m)

Sommets associés : Tête de l'Aupet (2627 m) Chourum de la Parza (1670 m)

Sortie du jeudi 22 avril 2021

AlexUb

Météo/températures : Frais et couvert le matin, puis éclaircies prédominantes. Pas mal de vent de SE au sommet.

Conditions d'accès/altitude du parking : Au niveau du hameau du Seresq, 1250m. Avec une voiture un peu haute on peut monter la piste jusqu'à la Fontaine de l'Adroit vers 1430m (mais à pied ce n'est que 15-20 minutes).

Altitude de chaussage : vers Baume Méanne à 1700m.
Altitude de déchaussage : 1670m en grattant au maximum dans les Narrites.

Conditions pour le ski :  Bon regel nocturne, montée efficace, malgré un peu de bottage avec la petite couche de fraîche vers 2000-2200m. La neige fraîche de la veille ne se trouve qu'au dessus de 2000m, de 3 à 10cm selon le micro-relief.

Activité avalancheuse : Petites coulées de lourde de faible ampleur dans les pentes raides Est à Sud.

Face SE de la Tête de l'Aupet2630 - 2000mSE11h303 à 10cm de neige fraîche (plutôt type billes) un peu ramollies sur fond ferme (mais pas trop dur).poudre chaufféeexcellentissime !
En dessous 2000m2000 - 1670mT12hvariablesoupe hyper collanteimpression de ne pas savoir skier

Itinéraire suivi : Montée par Truchière, descente par les Narrites.

Le ratio approche/ski se dégrade un peu, mais encore une belle sortie devoluesque, dans un secteur médian qui restait à découvrir. À la montée je suis passé voir le Chourum de la Parza, et j'ai vu après coup que sur ce site il existe un topo d'acharnés pour "skier" le cône de neige de ce chourum. À l'occaze peut-être...
Seul toute la matinée, ambiance lumineuse, neige au top dans la partie supérieure : le bonheur.

Chourum de la Parza : on peut skier le cône de neige askip...
Chourum de la Parza : on peut skier le cône de neige askip...
Vallon de Truchière.
Vallon de Truchière.
Crête de l’Étoile.
Crête de l’Étoile.
Là ça bottait pas mal.
Là ça bottait pas mal.
Vue de la face SE.
Vue de la face SE.
Face Nord du Petit Ferrand : ça envoie, mais faut avoir des balls.
Face Nord du Petit Ferrand : ça envoie, mais faut avoir des balls.
Vue en montant près d'Oriol
Vue en montant près d'Oriol
Les blanchons ont des âmes d'alpinistes.
Les blanchons ont des âmes d'alpinistes.
L’Obiou joue à cache-cache.
L’Obiou joue à cache-cache.
Sommet.
Sommet.
On voit pas trop les traces mais c’était bien bon !
On voit pas trop les traces mais c’était bien bon !

Jules05, le 22.04.21 15:45

Ya pas de neige en ubaye que tu squattes chez nous ?? 😀

AlexUb, le 22.04.21 16:05

C’était pas la joie même si c’est un peu mieux 🙂. Et puis je colle au plus près à mon rayon ^^.

HDlameije, le 22.04.21 16:09

Les photos sont superbes

manu R, le 22.04.21 18:04

Oh la belle Julbonade 😊😎

30pierre, le 22.04.21 19:26

Salut
Tu as démarré vers quelle heure?

JulBont, le 22.04.21 23:52

@manu: une définition de la julbonade STP ? 🤔

FLaric, le 23.04.21 11:15

magnifique je vois un bel enneigement depuis chez moi (je vois Bure) et pourtant Météo France annonce que l’enneigement est très déficitaire. Ils n’ont pas les bonnes infos. Zut j’ai laissé mes skis à La Grave

AlexUb, le 23.04.21 23:33

@30pierre : vers 7h30, ca allait avec bien la petite couche de fraîche, sinon c'est mieux de partir 1h plus tôt.
@JulBont : soit c'est qu'il faut mettre des Julbo pour le soleil soit c'est une référence qui te concerne et qui m'est inconnue ^^.
@FLaric : en altitude c'est correct, mais à basse altitude c'est déficitaire, la limite de l'enneigement est bien haute je dirais. La plupart des faces Sud secondaires sont bien dégarnies. Par contre Bure versant Nord est bien fourni en effet.

manu R, le 24.04.21 22:03

Rien de méchant, la petite sortie efficace et qui va bien 😎