Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte), Directe NW vierge

Montagne des Agneaux (Calotte), Directe NW vierge ⭐⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Sortie du mardi 20 avril 2021

alainlo

Météo/températures : froid mais pas trop, pas de vent. Soleil avec de rares passages nuageux.
Conditions d'accès/altitude du parking : chaussage 1600m
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 1600m
Conditions pour le ski : excellent. Poudre plus ou moins tassée avec de grosses quantités en général... Bas printannier

Activité avalancheuse : gros sluff par moments.
Un grosse plaque partie dans la montée aux agneaux vers 2600m (50cm épaisseur sur 100m large)

Itinéraire suivi : arsine, glacier du réou d'arsine, colllu descente galcier supérieur d'arsine, face N, épaule, descente, longer, remontée pt 2813, couloirs jumeaux

Deuxième journée solo au départ du Casset. Départ difficile, réveil longuet... Les jambes et la motiv ont pris un coup, mais la journée est superbe, profitons un peu avant de redescendre sur Grenoble.
L'approche est longue mais superbe, seul, beau temps et bonne température, grand plaisir dans la montagne.
Ensuite itinéraire à vue, sans connaitre le coin, suivant les traces et l'envie.
La remontée de la face N est dure, ça brasse beaucoup, avec parfois de la semoule.
Arret peu avant le sommet, fatigue et descente à ski pas belle.
Descente à vue dans le NW, avec pas mal de doutes sur l'itinéraire, sans informations... en plus il n'est pas tracé.
Au final, c'est une pente facile (du moins dans ces conditions), sans difficultés d'itinéraire avec une entrée assez évidente.
Le retour par les jumeaux est un peu complexe, mais très rentable et intéressant pour le ski.
Les conditions dans le secteur sont vraiment au top ! Ca fait très plaisir de skier dans ces conditions...

Bassin Arsine, pause au soleil
Le retour
Bassin
Bassin

Em42, le 21.04.21 13:58

On ne t'arrête plus ! Tu descends quand à Gre ?

alainlo, le 21.04.21 15:04

Si ! Je m'arrête tout seul, repos ! J'y suis !

ToniMancini, le 21.04.21 18:10

Trop bon ...le mec est venu là dedans par hasard , et se fait la premiere trace dans la NW en peuf ! Excellent bravo alainlo 👍

frankycham, le 21.04.21 19:17

Belle balle alain
Sinon avec des skis plus gros tu va plus vite que le sluff haha ,un jour tu y viendra (je plaisante )
Magnifiques images en tout cas et encore bravo pour le a vue

alainlo, le 21.04.21 20:03

Toni05 : oui c'était assez amusant... Au pied de la face N, j'ai demandé à deux gars où se trouvait l'entrée du NW, ils m'ont indiqué grossièrement en disant qu'il n'y avait pas de traces. La chance du débutant ! Du coup descente découverte, j'ai un peu inspecté toutes les variantes du haut...
Franck : Merci :) Peut être en effet, mais là c'était aussi la nivo dont je doutais (voir la plaque plus bas), donc à vue j'étais en méfiat sur le haut qui avait pas purgé.

frankycham, le 21.04.21 20:11

Je plaisantais alain ,j,ai bien vu que ça partais assez lourd qd même et la plaque ça rigole pas  sur la vidéo
Quoique 100 au patin ?? haha

Laurent Couturier, le 21.04.21 21:10

rhooo les monstres conditions, bien vu !!

Capilo Tracteur, le 23.04.21 15:48

Bonjour, j'ai tenté de suivre sur la carte (je ne risque pas d'y être à skis...), où se trouvent les couloirs jumeaux (dans la Pointe du Réou d'Arsine ?).

alainlo, le 27.04.21 07:10

Dans cette chaîne au point 2800m. La trace est ici www.camptocamp.org/outings/1305725/fr/agneau-blanc-calotte-des-agneaux-face-nw-directe-nw