Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du dimanche 31 janvier 2021

chrisdedigne

Météo/températures :beau
Conditions d'accès/altitude du parking :1980
Altitude de chaussage/déchaussage :1980/1980
Conditions pour le ski :bonne poudreuse de haut en bas
Activité avalancheuse :rien de récent visible à mon passage mais pentes visiblement chargées et plusieurs anciennes coulées dans le vallon sous la route et surtout une grosse plaque partie de la crête du galibier et arrivée sous le pylone dans le torrent du galibier.(une petite plaque plus récente en E face au pylone) . Trace de vent en NE sur la neige

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

arrivé au départ avec 2 autres voitures, 10à20cm de neige fraiche environ; j'ai fait la trace jusqu'en haut ! rarissime.

départ 8h40, retour 11h15
globalement, beaucoup de pentes chargées, vu la météo de ces derniers jours; je suis passé bien rive droite pour éviter le passage et la traversée habituelle sous le petit galibier.
Hésitation pour la pente finale, traçage serré au moins pentu et "sur le fil" de l'arête.
Descente quelques mètres dans la face "pour voir" mais vu les conditions, j'ai trés vite rejoins le fil de l'arête pour le passage le plus pentu, puis  quelques virages dans la pente plus faible avant de rejoindre les traces de montée. Pourtant face trés tentante avec 40 cm d'excellente poudreuse.
croisé pas mal de monde (normal pour le PB)
J'ai ensuite appris un accident mortel vers 13h de skieurs descendants vers le vallon de roche noire..... (à priori emporté par une avalanche déclenchée bien en amont )
de nombreux déclenchements quasi simultanés dans cette zone sur des orientations différentes, dont un trés important entre le galibier et les 3 évéchés.(cf data avalanche)
Au sommet déclenchement dans les faces SE et NE avec une cassure trés importante (peut être plus d'un mètre en N et plus de 2m (3?) en S); la trace passe entre les 2 !! (cf photo)

DCIM100GOPROGOPR0055.JPG
DCIM100GOPROGOPR0055.JPG