Sorties > Chartreuse > Un Chamechaude de confinement

Un Chamechaude de confinement

Massif : Chartreuse
Départ : Col de Porte (1326 m)

Sortie du mardi 20 avril 2021

JBQUAIX

Météo/températures : Doux sans vent
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1320m
Conditions pour le ski : Tassée en dessous de 1800m, collante au dessus (après midi)
Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi :Queylard, il reste peu de sommets compatibles dans un rayon de 10km et sur lesquels on peut trouver de la neige. Donc Un Chamechaude de l'aprèm pour voir si ça passe encore. J'ai déchaussé 50m à la montée au niveau de la séparation des pistes de ski. Monté jusqu à 1990m en peaux où j'ai laissé les skis (sur la crête) car trop de cailloux au delà. Je suis redescendu par le même itinéraire et ai dû déchausser sous la barre vers la Folatière pour traverser horizontalement sur 50m vers le sud pour retrouver la neige protégée du soleil en direction de la cabane de Bachasson. Ensuite descente à gauche dans le passage libéré par l'avalanche d'il y a 2 ans ???, remontée en canard pour retrouver la partie gauche de la piste et enfin déchaussage de 50m comme à la montée. La neige récente n'est pas encore transformée dans la prairie (collante). C'est meilleur en dessous de 1800m mais la neige est plus rare ! ça passerait mieux en allant chercher la petite barre (à droite en montant) au dessus de la cabane mais on se retrouve dans la zone des tétras lyres qu'il ne faut pas déranger (période d'accouplement). Donc ça passe encore mais pas pour longtemps.

Départ pour la descenteDépart pour la descente
Vue au dessus des câblesVue au dessus des câbles
Belledonne où l'on voit bien le couloir nord du grand ColombBelledonne où l'on voit bien le couloir nord du grand Colomb
Vue du bas de la prairieVue du bas de la prairie
En descendant vers la cabaneEn descendant vers la cabane
Enneigement vu du départEnneigement vu du départ
Zone où il a fallu déchausser Zone où il a fallu déchausser